Iberia va relocaliser tous les passagers concernés par l’annulation de leurs vols vers Tel Aviv qui le souhaitent sur des avions d’El Al. Dans un communiqué , la compagnie du groupe IAG révèle la signature de cet accord avec la compagnie aérienne nationale d’Israël, précisant qu’il n’est pas permis de changer pour El AI si le vol Iberia Express continue de fonctionner.
Nouvelle plainte contre les compagnies aériennes low cost pour avoir facturé les bagages à main. Cette fois, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre sept compagnies aériennes : Ryanair, Volotea, Vueling,Easyjet, Norwegian, Ryanair, Transavia et Wizz Air. Le lobby des consommateurs, soutenu par 16 associations de 12 pays, juge toutes leurs pratiques « abusives » et exhorte l’exécutif européen à lancer une enquête.
Luxair a confirmé avoir introduit, le 28 avril dernier, un recours devant le Tribunal de l’Union européenne contre la décision de la Commission européenne approuvant la fusion entre Lufthansa et ITA. Luxair tient à souligner qu’elle n’a aucune objection à l’encontre de la fusion en tant que telle. Pour être clair, cette action en justice ne vise ni Lufthansa ni ITA.
Dans le cadre des procédures de fusion, la Commission européenne identifie les problèmes potentiels en matière de concurrence et peut approuver une opération si des mesures correctives appropriées sont proposées. Dans le cas de la fusion entre Lufthansa et ITA, la Commission a relevé des problèmes de concurrence sur certaines liaisons court-courriers ainsi qu’à l’aéroport de Milan Linate.
La fusion a été approuvée après que Lufthansa et ITA ont proposé des mesures visant à répondre à ces préoccupations.
L’action intentée par Luxair porte sur une condition spécifique de l’approbation de la Commission européenne. En particulier, Luxair conteste la condition selon laquelle l’ensemble des créneaux libérés par Lufthansa et ITA à l’aéroport de Milan Linate ont été attribués à une seule compagnie aérienne, à savoir celle chargée de mettre en œuvre les mesures correctives sur les liaisons court-courriers concernées.
Le 14 mai dernier, TAP Air Portugal a lancé sa nouvelle liaison entre Porto et Boston , atterrissant à l’aéroport international Logan de Boston à 20h45. La liaison comportera quatre vols hebdomadaires, rapprochant encore plus le nord du Portugal des Etats-Unis d’Amérique.Les vols entre Porto et Boston fonctionnent les lundis, mercredis, samedis et dimanches jusqu’au 25 octobre, au départ de Porto entre 17h40 et 19h30. et 18h15 et arrivant à Boston entre 20h20. et 20h45, un vol de sept heures et 35 minutes.
Depuis le 21 mai, les voyageurs au départ de Paris-Orly peuvent découvrir Lamezia Terme en Italie. la liaison opérée par easyJet est programmée à raison de 2 vols par semaine, le mercredi et le samedi.
ITA Airways vient d’annoncer l’ouverture officielle de son salon Runway Lounge, récemment rénové à l’aéroport de Milan Linate, qui accueille les passagers depuis le 15 mai dernier. Ce salon a fait l’objet d’une refonte complète, fruit du concept de marque développé par Robilant Associati, visant à instaurer une relation à la fois innovante et familière entre ITA Airways et ses clients.
La compagnie internationale de la Nouvelle-Calédonie, Aircalin, est fière d’annoncer son partenariat avec la Royal Thai Embassy dans le cadre du Festival « Tout à fait Thaï », qui se tiendra les 24 et 25 mai 2025 au Parc de Bagatelle à Paris. À l’invitation de l’Ambassade Royale de Thaïlande, et forte du succès de sa nouvelle liaison directe entre Paris et Nouméa via Bangkok, dont la fréquence passera de deux à trois vols hebdomadaires dès novembre 2025, Aircalin s’engage pleinement dans cet événement placé sous le signe de la culture et du voyage.
La compagnie aérienne ASL Airlines France et NukkAI, startup leader de l’IA des agents, annoncent le développement d’une application de planning équipages basée sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. Cette collaboration permettra d’améliorer la gestion des affectations des personnels navigants en intégrant des technologies avancées d’IA explicable et frugale. Un projet ambitieux et une vision à long terme pour l’optimisation des plannings équipages et améliorer la gestion des plannings équipages pour lui donner plus de fluidité et de souplesse.
Lors du 43e Caribbean Travel Marketplace de la Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA), Trevor Sadler, PDG de la compagnie InterCaribbean Airways, basé aux îles Turques-et-Caïques, a déclaré : « Nous arriverons à Trinité-et-Tobago cette année. Nous avons retardé cette entrée car nous avons plusieurs projets à réaliser de notre côté. Nous allons donc lancer des avions supplémentaires et ainsi intégrer la nouvelle structure de lignes qui sera mise en place cette année. »
Iberia Cards, filiale d’Iberia LAE, de Banco Santander et d’IAG Loyalt, a annoncé l’approbation d’un nouveau plan stratégique et, en parallèle, le renouvellement de son équipe de direction, avec la nomination de Víctor Moneo au poste de président du conseil d’administration et de Francisco Javier Cobo au poste de PDG de la société.
Cathay Pacific annonce une nouvelle avancée dans son dispositif de gestion des bagages, destinée à améliorer l’expérience client et offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux voyageurs. Grâce à la fonctionnalité « Partager la position de l’objet » d’Apple, les passagers peuvent désormais partager de manière privée et sécurisée la localisation de leurs AirTags ou autres accessoires du réseau « Find My » avec les équipes bagages de Cathay Pacific, afin de faciliter et d’accélérer la recherche des bagages retardés ou égarés. Pour partager la position de leur AirTag ou accessoire compatible, les clients doivent simplement générer un lien de partage via l’application « Localiser » (Find My) sur leur appareil Apple, puis transmettre ce lien par email à l’équipe en charge de la gestion des bagages de leur aéroport d’arrivée. Ce lien est ensuite ajouté au dossier du bagage perdu ou retardé, ce qui permet aux équipes aéroportuaires de localiser plus facilement le bagage en question et de faciliter son rapatriement.
Par ailleurs, Cathay Pacific ajoute une nouvelle destination à son réseau dans le sud-ouest du Pacifique cet hiver avec le retour des vols sans escale entre Hong Kong et Adélaïde à partir du 11 novembre 2025. Le service saisonnier hivernal, assuré trois fois par semaine, rétablit une liaison importante entre le hub de la compagnie et la capitale de l’Australie-Méridionale.
Air Canada sera à nouveau partenaire de la Course du Château de Versailles le dimanche 29 juin 2025 et réunira à cette occasion 150 coureuses et coureurs, professionnels de notre industrie : agents de voyages, transitaires, personnels d’aéroports, acheteurs, chargés de voyages, sur un parcours d’exception. Deux distances sont proposées : La course Royale de 15km ou la Course des Princesses de 8km.
Inauguré en avril dernier, le tout nouveau centre de formation d’Atlantic Airways est désormais pleinement opérationnel. Situé à proximité de l’aéroport de Vágar, ce centre innovant représente une étape historique pour les Îles Féroé, offrant pour la première fois la possibilité de former des pilotes d’hélicoptères et d’avions commerciaux directement sur place. Fruit de la collaboration entre Atlantic Airways, Thales et SIM International B.V., ce centre ultramoderne incarne l’ambition de la compagnie de renforcer les compétences locales tout en attirant des professionnels internationaux. Il accueille deux simulateurs de vol de dernière génération : Un AW139 Reality H® Level D avec treuil intégré, conçu pour la formation aux missions de recherche et de sauvetage (SAR) et aux services médicaux d’urgence (HEMS) et un Airbus A320 NEO/CEO développé par SIM International B.V.
Depuis mardi 20 mai 2025, Transavia introduit une nouvelle gamme tarifaire nommée Smart, en complément des gammes actuelles Basic, Plus et Max. Ce nouveau tarif a été conçu pour répondre à la demande croissante des clients de la compagnie qui souhaitent voyager uniquement avec un bagage cabine pour des courts séjours.
Les nouveaux Boeing 787-9 dotés de l’intérieur United Elevated bénéficient d’une transformation complète de la cabine, avec le plus grand nombre de sièges premium de toute la flotte United Airlines, de nouvelles suites Polaris Studio et United Polaris, des sièges United Premium Plus® améliorés dotés de séparateurs et de chargeurs sans fil, ainsi que les plus grands écrans individuels au monde en classe économique. La livraison du premier Boeing 787-9 équipé de l’intérieur Elevated est prévue d’ici fin 2025, avec des premiers vols internationaux programmés en 2026 entre San Francisco et Singapour et entre San Francisco et Londres.
Qatar Airways a annoncé avoir passé la plus importante commande d’avions de son histoire auprès de son partenaire industriel Boeing . Dans le cadre de son plan stratégique de développement de flotte, cette commande historique porte sur un maximum de 210 gros-porteurs Boeing, dont 160 commandes fermes et 50 options. Il s’agit de la plus importante commande de gros-porteurs, ainsi que de la plus importante commande de 787 Dreamliner, de l’histoire de l’entreprise aérospatiale américaine. Qatar Airways a également signé un accord avec GE Aerospace [NYSE : GE] portant sur plus de 400 moteurs, dont 60 moteurs GE9X et 260 moteurs GEnx, accompagnés d’options et de pièces de rechange supplémentaires, destinés à équiper ses Boeing 777-9 et Boeing 787 de nouvelle génération. Il s’agit de la plus importante commande de moteurs pour gros-porteurs de l’histoire de GE Aerospace.
RwandAir a le plaisir d’annoncer le lancement de RwandAir Holidays, le tout nouveau produit de la compagnie aérienne : une plateforme de réservation tout-en-un regroupant vols, hébergements et services de voyage, conçue pour transformer la façon dont les clients planifient leurs séjours. Que vous partiez pour un voyage mêlant affaires et loisirs dans une ville dynamique, que vous rêviez d’une escapade relaxante au bord de la mer, ou que vous embarquiez pour un voyage d’affaires, RwandAir Holidays vous offre une infinité de possibilités à portée de clic. Cette plateforme innovante permet aux voyageurs de combiner vols, hébergement, transferts aéroport et expériences locales inoubliables – le tout en un seul endroit pratique. Plus qu’un simple outil de réservation, c’est une passerelle vers une aventure personnalisée, sans tracas.