- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Bordeaux est-elle vraiment la plus belle ville du monde ?

Bordeaux élue plus belle ville du monde par le palmarès annuel Lonely Planet. Le Best of 2017 de Lonely Planet place en effet Bordeaux à la tête du classement des villes les plus attractives. Déjà récompensée pour être la plus belle cité de France, Bordeaux s’offre ainsi une récompense méritée.

La métamorphose

Quais rénovés, tramway écolo dernière génération, gastronomie dont la réputation n’est plus à faire, cité du vin assurant des millions de visiteurs, douceur de vivre…, la capitale d’Aquitaine s’est totalement métamorphosée ses dernières années pour atteindre une quasi excellence, un modèle que beaucoup d’autres villes jalousent.

La reconnaissance

Lonely Planet, leader mondial des guides de voyages qui vient de sortir son palmarès a fait voter des milliers de personnes du monde entier. Selon le classement 2016 des destinations touristiques les plus attractives du guide, Bordeaux se classe devant Los Angeles, Le Cap, Lisbonne, Séoul ou encore Moscou.

vin 3 [1]Parmi les motivations, il y a bien sûr sa situation géographique, les villes du sud de la France sont souvent privilégiées.

Sa proximité avec le littoral est également un des atouts supplémentaires pour Bordeaux « La belle endormie s’est réveillée », affirme Lonely Planet, évoquant « l’impressionnante transformation des berges de Garonne », la Cité du Vin fraîchement inaugurée, une gastronomie qui « n’en finit plus de se réinventer », et des aménagements « soucieux du paysage urbain », notamment sur la rive droite de la ville.

Après le titre de European Best Destination 2015  ou encore celui de deuxième place des villes incontournables à découvrir selon le New York Times en 2016, nul doute que le « Best Of 2017 »  de Lonely Planet (proposé en 8 langues) va renforcer son rayonnement international.

bordeaux une [2]Le Futur : Bordeaux y pense

Dans la philosophie propre au vin, la ville est devenue très Higt-Tech grâce notamment au développement de ses cursus d’ingénieurs.

La 9ème ville de France, en terme de population, est résolument tournée vers le futur sans avoir négligé pour autant son passé et ses traditions, voilà un bon slogan pour son maire.

Robert Kassous