- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Bordeaux revit son glorieux passé

Il faut venir découvrir l’exposition inaugurale du nouvel hôtel des archives Bordeaux métropole. Conçue comme une promenade à travers l’espace urbain, de l’hôtel de ville gothique de Saint-Éloi à l’hôtel high-tech de la Bastide, elle en effet propose une sélection de pièces emblématiques autant que modestes.

L’exposition convie à une immersion dans la mémoire administrative et historique de Bordeaux en partant à la découverte de la riche et tumultueuse histoire de ses archives. Le visiteur se voit ainsi confier les clefs de ce que l’on appelait aux temps de la Jurade « le Trésor de la Ville », alors à l’abri de lourdes portes de bois fermant à huit clefs.

hôtel de ville Saint-Eloi-Grosse-Cloche [1]C’est un formidable trésor accumulé par des générations d’archivistes : 13 kilomètres linéaires de documents, patiemment assemblés, classés et conservés au cours des siècles ! Manuscrits, plans, photographies, registres d’état civil, cadastre et même objets de curiosité ont traversé guerres, émeutes et incendies pour prendre leurs quartiers dans ce nouveau bâtiment, ultramoderne coffre-fort sécurisé, mais ouvert à tous.

Ce parcours invite à une véritable déambulation à travers l’espace urbain, du gothique hôtel de ville Saint-Eloi à l’hôtel high-tech de la Bastide. Déambulation aussi à travers une sélection de documents emblématiques, mais encore de modestes pièces du quotidien. Tous sont les témoins de la grande et de la petite histoire du Port de la Lune et de ses habitants, pour laquelle les Archives jouent un rôle majeur de gardien et de passeur de la mémoire collective et citoyenne.