L’ancien leader mondial de la construction aéronautique, Boeing, après une longue et coûteuse série d’erreurs ayant mis en péril son existence, annonce son retour attendu à la rentabilité et à la normalité dès 2026.
Après six années de pertes cumulées, l’entreprise prévoit un bénéfice de quelques milliards de dollars (moins de dix milliards), ce qui constituerait un excellent résultat, même si l’année 2025 devrait encore s’achever sur une nouvelle perte d’environ deux milliards de dollars.
Malgré les turbulences passées, la confiance des marchés est visible, les actions de Boeing ayant pris environ 9 % de valeur d’avril à aujourd’hui, saluant le processus de redressement.
Le directeur financier, Jay Malave, a exprimé son optimisme quant à la capacité de l’entreprise à reprendre des niveaux de production antérieurs et à générer des revenus importants : « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas reprendre la production d’avions que nous produisions par le passé », avançant qu’il pense pouvoir la vendre pour dix milliards.
Ce regain intervient malgré les pénalités que Boeing devra verser à ses clients en raison de nouveaux retards de livraison du modèle 777X.
La nouvelle la plus positive pour le constructeur est cependant la modification réussie de ses procédures de sécurité et de qualité, qui a conduit la FAA (Federal Aviation Administration) à l’autoriser enfin à augmenter la production de son modèle le plus populaire et crucial, le 737.