Bir-Hakeim célébrée aux Invalides


A l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, une cérémonie franco-britannique s’est déroulée dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, le 30 mai dernier, en présence notamment du ministre de la Défense et d’une délégation britannique.

Le 30 mai 2012, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Défense s’est tenue dans la cour d’honneur des Invalides. Jean-Yves Le Drian était accompagné de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, ainsi que du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de Terre, du général Bruno Dary Gouverneur militaire de Paris, et également de représentants britanniques.
Un détachement français interarmées ainsi que des vétérans de la VIIIe armée britannique étaient présents pour célébrer l’anniversaire de cette bataille de la Seconde Guerre mondiale.

La bataille de Bir-Hakeim. Dans le désert libyen, pendant seize jours, du 26 mai au 11 juin 1942, 3 700 soldats de la 1ere Brigade française libre indépendante du général Koenig ont résisté aux attaques des armées italiennes et allemandes, notamment à l’Afrika Korps du général Rommel, forte de 45 000 hommes.
Le répit gagné par les Français permit aux Britanniques de se replier et de triompher par la suite à El-Alamein. Le général de Gaulle adressa au général Koenig un télégramme : « Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Disneyland prolonge encore sa fermeture

Disneyland prolonge encore sa fermeture

1897 vues
20 janvier 2021 0

La reprise de la pandémie de Covid-19 vient d’obliger le parc Disneyland Paris, l’une...

La Martinique durcit ses conditions pour les touristes

La Martinique durcit ses conditions pour les touristes

2178 vues
19 janvier 2021 0

Pour empêcher la propagation du variant anglais, l’ile aux fleurs, la Martinique a décidé...

Aéroport de Nice : le trafic chute de 70 %

Aéroport de Nice : le trafic chute de 70 %

1707 vues
13 janvier 2021 0

Atterrissage en catastrophe en 2020 pour le trafic de la seconde pate-forme aérienne du...