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Bilan ITB Berlin: la France « null » et nulle

A Berlin, la semaine dernière se tenait pour la 1ère fois depuis trois ans, après deux éditions annulées pour cause de Covid, le traditionnel salon international du tourisme ITB Berlin, le plus grand salon au monde. Et pour fêter ce retour historique attendu par tous, la France a décidé de faire faux bond et n’était pas présente sur le salon. Une grande première ! D’habitude la France, ou plutôt Atout France, occupait un stand, même si on pouvait lui reprocher sa taille microscopique par rapport à ceux des destinations touristiques concurrentes comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou la Grèce.

A titre de comparaison, l’Espagne cette année a réservé un étage entier, ce qui représente approximativement 20 fois la surface occupée par le pavillon de la France lors des dernières éditions de ITB Berlin.

Cette année la France qui se targue d’être la première destination touristique au monde n’a pas daignée venir faire sa promotion. Peut-être que la couverture médiatique internationale de nos grèves à répétition semble aux yeux de certains être largement suffisante. En tout cas ici pour nos amis allemands, et malheureusement pas que pour eux, la France c’est « null ! ».

Pour être tout à fait exhaustif et pour que l’honneur soit sauf, il y avait un tout petit stand tricolore, malheureusement pas très achalandé et fort mal placé, celui du PSG, dont la récente déroute face au Bayern Munich n’a guère stimulé la fréquentation.

Voilà à quoi était limitée la présence française à Berlin.

C’est bien triste d’être tombé si bas, et que personne, pas même ceux qui en principe en sont chargés, n’a été capable de présenter quelques-unes des merveilles qui parsèment la France et qui font rêver la planète entière.

On pourrait se demander à quoi finalement peut bien servir Atout France, non ?

Frédéric de Poligny, depuis Berlin

 

DROIT DE REPONSE DU GIE ATOUT France
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Le GIE Atout France souhaite réagir et contester plusieurs allégations de Monsieur Frédéric de Poligny dans son éditorial « Bilan 1TB Berlin: la France « null » et nulle » publié le 13 mars 2023.
La direction d’Atout France déplore que l’auteur et la rédaction n’aient pas cherché à contacter Atout France (siège ou bureau en Allemagne) afin de recueillir son point de vue avant publication de cet éditorial.
Atout France souhaite souligner avoir fait le choix d’une action plus adaptée aux enjeux et aux attentes de ses partenaires qu’une participation classique au salon ITB. Les équipes d ‘Atout France étaient ainsi présentes auprès de Business France dans le hall innovation avec une délégation de start up françaises, au sein d’un pavillon France « French Travel Tech», conformément aux orientations du plan Destination France, afin de valoriser l’innovation française et développer l’activité de ces entreprises à l’international. Par ailleurs, Atout France a organisé un évènement BtB spécifique, auquel plus de 150 professionnels internationaux ciblés ont participé, pour rencontrer les professionnels français venus pour cette occasion, en présence de l’ambassadeur de France en Allemagne. 
C’est du reste en parfait accord avec l’ensemble des comités régionaux du tourisme qu’Atout France avait annoncé, dès juin 2022, lors de la présentation de ses plans d’actions 2023 de promotion sur les marchés internationaux, préférer donner la priorité à d’autres actions à plus fort impact et meilleur retour sur investissement pour les partenaires. L’ensemble des directeurs généraux des comités régionaux du tourisme, présents aux conférences de presse conjointes organisées pendant le salon Rendez-vous en France les 21 et 22 mars dernier, ont d’ailleurs publiquement confim1é leur plein accord avec cette décision, ainsi que la qualité de la coopération avec Atout France.
La Direction d’ Atout France s’inscrit donc en faux contre les propos tenus par Monsieur Frédéric de Poligny dans cet éditorial et déplore l’appréciation négative des actions du GIE et de sa direction, telle qu’elle ressort de cet éditorial, alors que l’auteur n’a à aucun moment cherché à contacter Atout France.
Le GIE déplore encore davantage l’effet néfaste que peut avoir ce type de publications sur les équipes d ‘Atout France ; au mieux, de l’incompréhension, au pire, pour certains collaborateurs, de la souffrance, ce qui est inadmissible.