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Belle pagaille dans le transport aérien en Europe

Quand ces contrôleurs aériens font grève en France, il faut savoir que l’impact est Européen. Comme pour les pilotes d’Air France, ils ont l’art d’agacer les compagnies aériennes et leurs clients. Une sorte de prise d’otage !

Pour les syndicats c’est « l’érosion des droits de l’homme »

Des centaines de vols ont été annulés alors que les contrôleurs aériens français rejoignent une grève nationale des travailleurs du secteur public en France.

Les propos des représentants syndicaux paraissent invraisemblables comme ceux du syndicat USAC-CGT qui aurait déclaré que ses membres faisaient grève de lundi soir à mercredi matin « pour la défense du service public », en ajoutant: « Nous devons résister à l’érosion des droits de l’homme ». Ce n’est vraiment pas sérieux.

Les compagnies aériennes ont dû annuler certains vols

Il est prévu que cette grève touchera environ 20 % des vols. Ce sera sûrement davantage. Les compagnies aériennes desservant les aéroports de Paris Orly, Lyon et Marseille avaient déjà reçu l’ordre de couper un vol sur cinq. British Airways a annulé au moins 36 vols mardi, reliant Londres à la France, l’Espagne, la Suisse et l’Italie.
Bref, ce sont toutes les compagnies qui survolent le territoire français qui sont touchées.

Air France, on commence à être habitué

Après la grève des pilotes, c’est au tour des contrôleurs aériens de se mettre en grève. Tout comme les pilotes, il s’agit de personnels plutôt bien rémunérés. La compagnie Air France prévoit des annulations et des retards et tente d’avertir les passagers. Les passagers touchés pourront modifier leur vol jusqu’à vendredi de cette semaine.

Les passagers auront droit à peu de chose

En cas de perturbation de vol, les passagers aériens ne peuvent malheureusement pas prétendre à une indemnité car une grève extérieure à la compagnie aérienne n’est pas de la responsabilité de cette dernière. Le règlement européen encadrant les droits des passagers aériens prévoit en effet des « circonstances extraordinaires » qui exonèrent les compagnies du versement d’une indemnité. La grève des aiguilleurs du ciel en fait partie.

En revanche, circonstance extraordinaire ou non, la compagnie a une obligation de prise en charge de ses passagers si leur attente à l’aéroport dépasse
2 heures sur les vols court-courriers, 3 heures sur les moyen-courriers et 4 heures sur les long-courriers (plus de 3500 km).

La Commission Européenne devrait agir

« De toutes les propositions de la Commission européenne pour améliorer la réglementation du transport aérien, celles relatives aux grèves du contrôle aérien sont probablement les plus attendues par les compagnies aériennes. Depuis des mois, l’association des compagnies aériennes « Airlines for Europe » (A4E), dont fait partie Air France-KLM, a multiplié les interventions pour dénoncer, chiffres à l’appui, le coût des grèves du contrôle aérien, estimé à 12 milliards d’euros de 2010 à 2016. Un message apparemment reçu cinq sur cinq à Bruxelles puisque les cinq mesures proposées visent clairement à limiter le droit de grève des contrôleurs aériens européens et notamment français, à l’origine de plus de la moitié des mouvements de grève en Europe. »

Sinon pour les cheminots cela déraille

Mercredi et jeudi, les cheminots français poursuivront leur série de grèves de deux jours dans un conflit sur les plans de modernisation et l’ouverture des chemins de fer nationaux à la concurrence.
On est pas encore sortis de l’auberge !

Serge Fabre