- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Bataille rangée entre guides professionnels tourisme et « greeters « 

L’Association des guides-conférenciers Sud-Provence reproche à l’office de tourisme de Nice de promouvoir les greeters, ces niçois bénévoles qui proposent la découverte de la ville à leur façon. L’association demande à l’office de cesser la communication pour cette pratique et mettre plutôt en avant le travail des guides-conférenciers. La situation s’est exacerbée avec la crise et l’absence notamment des touristes internationaux en raison de la pandémie. Des touristes qui constituent le plus gros de leur clientèle.

Depuis 2013 l’office du tourisme met en avant les « greeters » surnommés à Nice les « ambassadeurs » souvent des personnes motivés qui veulent faire découvrir leur ville aux visiteurs sans ce faire payer. Ils proposent leurs bonnes adresses et font découvrir des quartiers ou des sites moins connus.

Mais pour les guides conférenciers : « sans véritable connaissance et expertise, » ils peuvent entrer non seulement en concurrence « déloyale » avec l’offre des guides-conférenciers mais donner une information erronée ou contradictoire avec ce qu’ils proposent.

« Rien n’est vérifié« . L’office se défend est souligne que les guides conférenciers sont également promus par l’institution. Selon l’office en 2019 environ 370 touristes ont été guidés par ces greeters qui ont proposés 180 ballades dans la ville. Cette forme de guides bénévoles est déjà contestée ailleurs.

A Caen (Calvados) et Marseille (Bouches-du-Rhône), par exemple, les offices de tourisme ont décidé de ne plus promouvoir ce type de service.

Michel Bovas