Après une saison estivale en retrait, le mois d’octobre 2025 semble amorcer une forme d’accalmie. Le dernier baromètre EDV/ Orchestra indique sue si l’activité reste en-dessous du niveau de 2024, les écarts se resserrent. Le moyen-courrier confirme sa bonne tenue, et les premières tendances pour les vacances de Noël laissent entrevoir une dynamique plus positive, en particulier pour le moyen-courrier.
Départs d’octobre : un léger recul, porté par le dynamisme du moyen-courrier
Le nombre de voyageurs partis en octobre 2025 est inférieur de 4 % à celui de l’année dernière, mais l’activité se stabilise progressivement par rapport aux mois précédents.
Le moyen-courrier est en progression, avec de bons résultats pour l’Albanie, l’Égypte, le Portugal ou encore l’Italie.
Le long-courrier reste plus en retrait, notamment vers les Etats-Unis, la Tanzanie ou les Émirats Arabes Unis.
Réservations d’octobre : une activité globalement stable sur le moyen-courrier
Les réservations enregistrées en octobre affichent un recul par rapport à l’année dernière (-6 %), mais la tendance est contrastée selon les zones.
Le moyen-courrier continue de bien se comporter, avec des hausses pour le Maroc, la Grèce, l’Égypte, ou le Vietnam.
Les départs vers la France et le long-courrier sont plus modérés.
On observe par ailleurs une anticipation légèrement plus marquée dans les comportements de réservation.
Vacances de Noël 2025 : des perspectives favorables sur plusieurs marchés
Les intentions de départ pour la période de Noël sont globalement proches de celles de l’an passé, avec une légère variation à la baisse (-2 % en nombre de voyageurs).
Le moyen-courrier affiche une belle dynamique (+5 %), tirée par l’Égypte, le Royaume-Uni, la Suède, l’Italie ou encore le Cap-Vert.
Les circuits progressent fortement, et les voyageurs solos contribuent davantage à la demande. Les cinq villes les plus réservées sont Paris, Djerba, Tunis, Marrakech et Tenerife.
« Les résultats du mois d’octobre confirment un infléchissement de la tendance, avec un recul plus contenu que ces derniers mois.
Les intentions de voyage pour Noël traduisent une reprise partielle, concentrée sur certaines zones géographiques et types de produits.
Cette évolution témoigne d’une demande plus sélective, qui privilégie les destinations perçues comme accessibles et les formats de séjour plus encadrés. » selon Valérie Boned, la Présidente des Entreprises du Voyage.