- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Baro Snav /Atout France : Une tendance défavorable tant en pax qu’en CA

Hier lors du salon IFTM Top Résa, Atout France et le Snav ont présenté les résultats du baromètre sur l’activité de la distribution de voyages depuis le début de l’année.La tendance des départs, sur la période de juillet à août, est à la baisse de 2 % en passagers et 3 % en volume d’affaires par rapport à la même période de l’an dernier.

Par grande zone géographique, cette tendance défavorable, se vérifie autant en passagers qu’en volume d’affaires, quel que soit le type de destination. Les reculs sont un peu moins marqués pour les départs vers les destinations moyen courrier qui affichent un recul de 2 % en passagers et en
volume d’affaires.

Tendance défavorable pour la France métropolitaine, qui se démarque des bons résultats annoncés par les professionnels du tourisme, traduisent peut être une perte de marché des agences, au profit des autres canaux de distribution. En effet, si Les Français semblent clairement avoir privilégié la
France pendant l’été, grâce à des conditions météorologiques particulièrement clémentes, qui ont favorisé une bonne fréquentation, amplifiée notamment par les évènements internationaux récents, l’activité de distribution de voyage vers la France métropolitaine n’a pas tiré profit de ces facteurs favorables.

Sur la période de mai à août

L’activité de distribution de voyage profite de la bonne tenue de l’activité vers la France métropolitaine grâce à des conditions météorologiques favorables début de l’été et des départs de dernière minute. En effet, Les départs vers la France métropolitaine sont en hausse de 2 % en
passagers mais avec un volume d’affaires en recul. La réunion est également en hausse. Les autres destinations ultra-marines sont orientées à la baisse.

Sur période de la période de janvier à août

L’activité de distribution de voyage sur la période de janvier à août marque un recul en passagers et en volume d’affaires par rapport à l’an dernier. L’activité de distribution de voyage est nettement affectée par les événements qui ont frappé la France en début de mois de janvier 2015.
La France métropolitaine a affiché un recul de prises de commande très forte en janvier, mais les départs pendant les vacances d’hiver n’ont pas beaucoup souffert grâce à des prises de commande avant janvier et les réservations de dernière minute.
Les départs vers les principales destinations moyen-courrier sont orientés à la hausse en passagers et en volume d’affaires vers les des les destinations européennes.
Les départs vers le Portugal sont orientés fortement à la hausse. L’Espagne, la Grèce, et l’Italie, affichent également une hausse des départs. A l’inverse, la tendance est fortement à la baisse en ce qui concerne le Maroc et la Tunisie et la Turquie.

La tendance des départs vers les destinations long courrier est orientée à la baisse. Au sein de cette orientation défavorable. La République Dominicaine, la Thaïlande et Cuba affichent une bonne tenue d’activité de distribution de voyage. Les autres principales destinations sont orientées à la baisse.

En résumé, l’événement dramatique de septembre 2014 en Algérie (L’exécution du guide français en Algérie), les attentats en Tunisie, le virus Ebola, ont impacté l’activité de distribution de voyage depuis le début de l’année. Le plus gros manque à gagner devrait être celui lié aux réservations de
dernière minute qui n’étaient pas au rendez vous (au vu des capacités disponibles, les ventes de dernière minute n’ont pas pris de l’ampleur) pour compenser le retard et la chute des prises de commandes pendant les événements.