Baro Snav Janvier 2013 : un léger mieux mais …


La tendance des réservations au mois de janvier est à la baisse de -2 % en passagers mais en hausse de +1 % en volume d’affaires par rapport au janvier 2012 (à noter que l’activité du mois de janvier 2012 était quasi stable en nombre de passagers mais en hausse de 4 % en volume d’affaires par rapport à la même période en 2011).

Au sein de cette tendance globale peu marquée, le recul des réservations vers les destinations moyen courrier, qui enregistrent une baisse de -5 % en nombre de passagers et de -3 % en volume d’affaires, contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier qui augmente de +11 % en nombre de passagers et de +10 % en volume d’affaires.

Les réservations vers la France métropolitaine et l’outre-mer, quant à elles, sont en baisse, de -4 % en nombre de passagers et de -6 % en volume d’affaires.

Les départs du mois de janvier 2012 se sont globalement soldés par une baisse modérée de -2 % en passagers mais une hausse également modérée de +2% en volume d’affaires (à noter que l’activité du mois de janvier 2012 était en baisse de -3 % en nombre de passagers et de -6 % en volume d’affaires par rapport à la même période en 2011).

Les départs vers chaque grande zone géographique s’inscrivent dans cette tendance globale, les évolutions étant beaucoup moins contrastées qu’en ce qui concerne les réservations : baisse en nombre de passagers de respectivement -4% vers la France métropolitaine et les destinations ultra- marines et moins de -1 % vers les destinations moyen et long courrier ; hausse d’environ 2 % en volume d’affaires quelle que soit la zone de destination.

Pour le Moyen Courrier les prises de commandes vers l’Espagne, l’Italie et le Maroc sont en baisse.
A l’inverse, La Grèce et la Turquie enregistrent une forte hausse des réservations, supérieure à 30% chacune en nombre de passagers.

Les départs vers l’Espagne, Tunisie et l’Italie sont par contre orientés à la baisse.

Au niveau des principales destinations Long courrier, les réservations vers la Thaïlande enregistrent une forte hausse, de +71 % en nombre de passagers, et même un doublement en volume d’affaires du fait de l’augmentation du panier moyen des moyens séjours.
Les prises de commande vers les destinations nord-américaines, États-Unis et Mexique, sont en hausse nettement plus modérée.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme aux Canaries : un été 2021 ruiné par la Covid ?

Tourisme aux Canaries : un été 2021 ruiné par la Covid ?

1377 vues
23 juin 2021 0

Acteur puissant du tourisme aux Canaries, l’Association des hôteliers de Ténérife, La Palma, La...

Pèlerinage du Haj : des millions de touristes en moins pour l’Arabie saoudite

Pèlerinage du Haj : des millions de touristes en moins pour l’Arabie saoudite

1496 vues
22 juin 2021 0

La pandémie actuelle de coronavirus a non seulement touché les guides touristiques de la...

Quand la Bretagne se livre…

Quand la Bretagne se livre…

1874 vues
21 juin 2021 0

Annoncée dans le top des destinations touristiques d’un été très français, la Bretagne engrange...