Aux Arcs, le Club Med lance son navire amiral


Le week-end dernier, le Club Med a réuni plus de 900 invités, dont La Quotidienne, venus de près de 30 pays pour l’inauguration en grande pompe de son tout dernier club de montagne « Les Arcs Panorama ». Le chanteur Vianney, le pianiste et chef d’orchestre Yvan Cassar étaient là pour assurer une animation musicale qui a enchanté un public conquis. Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med était venu pour accueillir ses hôtes et tout particulièrement Li Jinzao, le vice-ministre chinois du Tourisme et de la Culture.

Le Club Med et la Chine

Pour le gouvernement chinois, le développement du ski est un axe majeur en prévision des jeux Olympiques d’hiver en 2022 qui auront lieu en Chine. Le ski est devenu un sport qui progresse à pas de géant en Chine. Des partenariats tels que celui fait avec la Compagnie des Alpes ou des investissements capitalistiques comme avec le Club Med, sont des axes majeurs pour la Chine afin d’acquérir technique et maitrise dans la création de stations de sports d’hiver pour leur marché intérieur.

Le groupe chinois Fosun qui est le principal actionnaire du Club Med, vient d’introduire ces jours-ci 17,51 % de sa filiale Fosun Tourism (qui inclut le Club Med) à la bourse de Hong Kong lui permettant de lever 376 millions d’euros, un apport de fonds pour entre autres moderniser et développer les resorts de montagne du Club Med.

Henri Giscard d’Estaing qui est aussi vice-président de Fosun Tourism, a confirmé le programme du Club Med d’ouvrir chaque année un nouveau resort de montagne dans les Alpes.

La Rosière, Tignes, Valloire, Avoriaz sont sur la liste ainsi que San Siccario en Italie. Plus loin, c’est en 2020 au Québec dans le Massif de Charlevoix que s’ouvrira le premier Club Med canadien de montagne.

Le Club Med Les Arcs Panorama

Bâti au milieu des sapins sur le bord même de la piste dite « du Mont Blanc », une très belle et longue piste bleue qui donne un accès direct à tout le vaste réseau skiable de la station, le Club Med Les Arcs Panorama se dresse comme un paquebot avec sa silhouette massive et ses terrasses qui rappellent aisément les lignes des ponts d’un navire.

Ce bâtiment de 13 étages avec ses 3 ailes a été construit en seulement 18 mois, dans les délais, pour un budget de 100 millions d’euros et comme l’a précisé Henri Giscard d’Estaing avec beaucoup d’humour « en respectant le devis initial, ce qui ne pouvait que plaire à mes origines auvergnates ! ».

Ce nouveau Club a permis de créer 400 emplois directs et autant d’emplois extérieurs. De 60 à 80 moniteurs ESF (Ecole Française de Ski) seront quotidiennement sur place pour donner des cours aux clients.

Avec 433 chambres et plus de 1000 lits le resort prévoit d’accueillir près de 13.000 G.M. majoritairement étrangers. Pour Henri Giscard d’Estaing 70 % de la clientèle sera internationale.

L’axe majeur du Club ce sont les familles, qu’elles soient traditionnelles, parents et enfants, recomposées et aussi trans-générationnelles, grands-parents et petits-enfants. Tout est fait pour que les séjours soient des moments de vacances pour tous et de rapprochement au sein des nouvelles structures familiales. Environ 60 % des chambres sont des chambres familiales.

Dès l’âge de 4 mois, les enfants sont accueillis au sein de différents clubs dédiés. Et à partir de 4ans, il leur est aussi offert la possibilité de prendre des cours de ski. Les enfants peuvent ainsi être pris en charge pendant toute la journée.

A partir de 10 ans et jusqu’à 17 ans, en fonction de leurs niveaux, toutes les activités « neige  » pourront leur être proposées: snowboard, hors-piste…

Et le soir c’est dans leur restaurant dédié « Bread and Co » où les enfants s’initieront à la cuisine qu’ils pourront inviter leurs parents à dîner, une belle manière de se retrouver en famille après une journée sur les pistes.

Fidèle aux habitudes du Club, la gastronomie est toujours présente avec son vaste restaurant La Pierre Blanche qui propose un immense buffet à même de satisfaire tous les goûts. Pour des repas aux horaires un peu décalés, le Gourmet Lounge est ouvert toute la journée en libre accès.

Par contre le soir il n’accueille volontairement que 120 couverts, pour un dîner plus raffiné, sur réservation. Les enfants n’y sont pas admis à ce moment et la réservation n’est possible qu’une fois par séjour pour que chacun puisse espérer l’essayer.

Le vaste bar face à l’espace du théâtre est le lieu de convivialité par excellence, là ou tout le monde se rencontre et se retrouve, là aussi où se déroule animations et soirées festives. Il y a même un espace de détente, La Cachette, pour ceux qui voudraient faire une pause relaxante au calme et sans les enfants. Un magnifique Spa « Cinq Mondes » avec 13 cabines et un hammam, une grande piscine intérieure et une autre extérieure, un espace fitness bien équipé offrent à chacun la possibilité de satisfaire ses envies.

Côté ski, tout est prévu sur place avec une superbe ski-room où chacun peut venir louer son équipement, chaussures, bâtons, skis ou snowboard et casque.

Grâce au service internet « Early Arrival » chacun peut réserver à l’avance tout son matériel qui l’attendra directement dans son propre casier à skis, à moins de 10 mètres de l’accès à la piste. Plus de queue à faire le premier matin! Et petite attention bien appréciée, dans chaque casier à skis (chaque chambre à le sien) les porte-chaussures sont chauffants. Quel plaisir de partir sur les pistes avec les pieds bien au chaud!

En sortant du Club Med les skis au pieds, on a immédiatement accès aux 425 km de pistes du domaine Paradiski qui englobe celles des Arcs/Peisey-Vallandry et toutes celles de La Plagne.

Les deux réseaux étant reliés à partir de Pesey-Vallandry par le « Vanoise Express », un des plus gros téléphériques du monde qui en moins de 4 minutes transporte 200 skieurs dans une cabine à deux étages jusqu’aux pistes de La Plagne. Chaque heure, 2.000 passagers peuvent ainsi transiter dans chaque sens d’un réseau à l’autre.

L’aiguille Rouge est avec ses 3 226m le sommet le plus élevé de la station des Arcs. On peut y monter en téléphérique qui est accessible aux piétons et aux skieurs. La vue y est à couper le souffle sur toute la chaine du Mont Blanc, on y fait les plus beaux selfies de toute la vallée, et pour les skieurs c’est le départ de magnifiques pistes noires dont une qui descend sur plus de 7 kilomètres.

« Exclusive Collection », les 5 Tridents du Club

Le Club Med Les Arcs Panorama est un club classé 4 Tridents qui comporte deux étages classés 5 Tridents à accès réservé pour une clientèle encore plus exigeante. Dans cette sorte de bulle intimiste on trouve 24 suites de 70 m2 avec deux chambres et deux salles de bains, plus un salon et un balcon. Cet espace « Exclusive Collection » comporte un vaste salon collectif et une terrasse réservée, Le Belvédère, de près de 400 m2 dotée d’un superbe jacuzzi extérieur avec une vue imprenable sur les sommets enneigés.

Au salon des alcools premiums sont à disposition, le petit déjeuner continental y est servi et à partir de 18h le champagne est proposé aux heureux clients. Un service permanent de haute conciergerie est là pour répondre à toute demande de cette clientèle privilégiée.

Ce label Exclusive Collection se développe au sein des structures des clubs soit de manière partielle comme ici, soit dans des clubs entièrement 5 Tridents comme Cefalu (Italie) ou La Plantation d’Albion (Ile Maurice).

La clientèle élitiste de ce Club dans le Club, a le plus fort taux de satisfaction et de fidélité. Cette gamme Exclusive Collection a un très fort pouvoir d’attraction pour une nouvelle clientèle avide de grand confort et d’excellent service. Il y aura aussi des chalets luxueux comme à Samoëns et à Val Thorens construits non loin des clubs, combinant ainsi une grande intimité et un plein accès à tous les services du Club. Pas moins de 5 structures partielles ou totales seront réalisées d’ici 2021.

Le développement de l’Exclusive Collection du Club Med devrait rapidement atteindre les 17 % de la capacité totale du Club Med. Mais sans pour autant ralentir la rénovation de certains clubs plus anciens qui après de grands travaux passeront de 3 Tridents à 4 Tridents.

Le Club Med qui dès ses débuts avait créé une révolution dans la manière de penser ses vacances veut continuer à être à l’avant-garde de la tendance qui voit émerger une clientèle aux moyens plus importants et qui veut voyager dans le monde entier tout en appréciant des vacances extrêmement confortables, reposantes ou sportives, mais surtout totalement déstressantes.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Cristiano Ronaldo accélère ses investissements dans le voyage

Cristiano Ronaldo accélère ses investissements dans le voyage


22 mars 2019 0

Cristiano Ronaldo est célèbre dans le monde entier. Il est souvent considéré comme le...

Beachcomber Hotels se plie en quatre

Beachcomber Hotels se plie en quatre


21 mars 2019 0

Il y a deux ans maintenant, le groupe hôtelier mauricien a repensé dans sa...

Cannes : l’enseigne Sheraton s’installe enfin sur Airport Promenade

Cannes : l’enseigne Sheraton s’installe enfin sur Airport Promenade


19 mars 2019 0

Profitant du salon Mipim à Cannes qui rassemble près de 26.000 professionnels de l’immobilier...