Austral Lagons remet les compteurs à zéro


Philippe Tesson est un célèbre journaliste, chroniqueur connu et recherché pour son esprit frondeur et impertinent mais ce que l’on sait moins c’est la mentalité d’entrepreneur qui le caractérise.

Patron et créateur, avec son épouse Marie-Claude, du tour opérateur Austral Lagons, il compte bien rapidement repositionner son TO parmi les ténors français et atteindre son objectif de 60 millions d’euros de CA d’ici trois ans.

« J’ai la chance d’avoir à mes côtés Hélion de Villeneuve et Philippe Cornubert, les patrons opérationnels d’Austral Lagons, pour les questions de pur tour operating et de finances« .

Austral Lagons-Helion de villeneuve-philippe Cornubert-Philippe Tesson

Depuis juillet 2013, date du rachat de la marque Austral Lagons et Secrets de Jet Tours, les dirigeants n’ont ainsi eu de cesse de reconstruire le territoire de la marque laissé, il est vrai, quelque peu en jachère par Thomas Cook l’ancien propriétaire.

Reconquête commerciale auprès des réseaux, contracting, recrutement et motivation des collaborateurs, refonte de la production et de la brochure, ajoutés à un déménagement (rue des Saint Pères à Paris), ont donc occupé largement les journées de l’équipe qui, dès Septembre dernier, à la sortie de la brochure, a pu concrètement mesurer le travail et les progrès accomplis.

« Nous sommes quasiment partis de zéro  » explique Hélion de Villeneuve, le Directeur Général «  en concentrant nos efforts sur les agences de voyages « .

Exit donc les contrats CE et certaines enseignes de la grande distribution, le recentrage commercial s’est focalisé sur les réseaux de distributions « traditionnels » aux premiers rangs desquels on trouve Thomas Cook (son premier distributeur), Manor ainsi que le réseau Havas/Carlson wagonlit.

Concernant Selectour Afat, les discussions se poursuivent, Hélion de Villeneuve n’excluant pas un accord « d’ici la fin de l’année au plus tard« .

« Mais sans lâcher trop de points de commission, en restant dans les normes du marché  » précise le directeur général.

Et aujourd’hui, le constat est sans appel : Austral Lagons a reprit des couleurs. Il affiche 23 millions d’euros de CA à fin février 2014. Ses systèmes informatiques de réservation sont opérationnels (un site B2B est attendu courant Avril) et l’objectif de 39 Millions à fin octobre 2014 est jugé par les dirigeants  » parfaitement atteignable« .

Concernant la production, un temps limitée à Tahiti-Seychelles-Madagascar, elle se tourne vers un spectre plus élargi (qu’elle desservait avant le rachat à TC) avec notamment Maurice, Dubaï ou les Maldives.

Avec un panier moyen de 3 500 euros (qui se rapproche de celui de Secret by Jet tours de l’ordre de 4 000 euros) Austral Lagons se positionne  ainsi comme un véritable TO haut de gamme et envisage une refonte en profondeur de la marque Secret de Voyages (nouveau nom préféré à Secrets de Jet Tours) pour réaliser à termes, sur cette seule marque, un chiffre de 8 millions d’euros.

L’objectif de 60 millions d’euros dans trois ans est ainsi toujours d’actualité.

PR





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