- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Attention, Speedy Graphito investit Le Touquet

Avis aux aficionados de l’art urbain et aux curieux ! Depuis le 22 octobre 2016 et jusqu’au 21 mai 2017, le Musée du Touquet-Paris-Plage organise la première rétrospective muséale de l’un des pères du street art français : Speedy Graphito !

70 œuvres pour une plongée au cœur de 32 ans de création foisonnante où les jeux de détournement et de références tourbillonnent.

L’exposition embarque les visiteurs sur les pas de l’artiste depuis ses débuts dans les années 1980 jusqu’à ses œuvres les plus récentes, de ses peintures à ses installations. Le Musée du Touquet-Paris-Plage, ville de lumières résolument tournée vers la création, surfe cette fois-ci sur le phénomène street art, pour offrir à ses publics de nouvelles expériences artistiques !

touquet [1]Speedy Graphito, pseudonyme d’Olivier Rizzo, est un peintre français, né en 1961, faisant la jonction entre la figuration libre et à la scène Street art française des années quatre-vingt.

Ses graffitis, exécutés au pochoir ou au pinceau, représentent des personnages schématiques et dynamiques (guerriers zoulous stylisés).

Cette « imagerie Speedy » dont ses petits diablotins rouges (commercialisés sur cartes postales) et son personnage fétiche le Lapinture est l’aspect le plus connu d’une œuvre multimédia explorant la peinture, la sculpture, la photographie, jusqu’à l’art vidéo et l’art numérique (Welcome to Venus,2000).

Performeur, il peint également de nombreux murs et toiles en direct pour des festivals, des maisons de ventes aux enchères ou des expositions.

Aujourd’hui, son œuvre est influencée par l’iconographie pop comme les comics, Disney, les marques publicitaires, mais aussi par les jeux vidéo, comme Tétris.

www.letouquet-musee.com [2]