- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Attaque à main armée d’un avion en Albanie : les dessous de l’affaire

Moins polis et poétiques, mais plus efficaces que le célèbre Black Bart qui dévalisa de nombreuses diligences de la Wells Fargo sur la route historique de Sishiyou trail, le 9 avril dernier, un audacieux gang de braqueurs lourdement armé a attaqué le vol régulier Austrian Airlines 848 qui reliait Tirana Nënë Tereza à Vienne. L’attaque s’est déroulée au moment où le vol s’apprêtait à décoller.

Ce n’était pas les biens personnels des voyageurs qui intéressaient les pilleurs, mais un petit trésor en devises étrangères fortes estimé entre 2,5 et 10 millions de dollars qui devaient voyager avec eux.

Les trois hommes du commando, armés de fusil d’assaut étaient déguisés en soldats.
Ils ont pu accéder au pied de l’avion après avoir défoncé le portail de sécurité de l’accès réservé aux pompiers.

Bien renseignés, leur attaque-éclair a eu lieu au moment précis ou les fonds étaient chargés à bord de l’Airbus A.320.

En effet, les banques étrangères basées en Albanie expédient régulièrement des devises fortes vers Vienne. Car la banque centrale d’Albanie n’accepte pas leurs dépôts en devises fortes.

La police est rapidement intervenue et a intercepté les voleurs à la sortie de l’aéroport. Un des membres du gang a été abattu au cours d’un échange de coups de feu.

Quatre personnes ont été interpellées par la police albanaise le lendemain soir.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque se produit. Au moins deux attaques similaires ont eu lieu à l’aéroport de Tirana au cours de ces trois dernières années.
Le vol a finalement décollé avec un retard de près de trois heures sur l’heure départ de l’avion.
Austrian Airlines étant un transporteur communautaire, l’histoire ne dit pas si les passagers ont demandé l’indemnité européenne de 250 € du fait du retard au décollage.

François Teyssier