Atlas Global, cette jeune compagnie aérienne qui donne des leçons aux grandes


C’est à l’occasion d’un reportage à Istanbul, début septembre que j’entendis parler pour la première fois de la compagnie turque Atlas Global. « Vous voyagerez en Business Class! » ! La nouvelle ne pouvait que faire plaisir !

« Vous volerez sur Atlas Global et vous partirez du T3 à l’aéroport Charles de Gaulle« . Là,petite déception: je ne connais pas cette compagnie et surtout, c’est bien connu, le T3 c’est le terminal des compagnies low-costs !

J’imagine déjà que cette business class ne sera qu’un traditionnel vol low cost avec, pour la cabine avant, juste un petit « plus » au niveau des services. Mais en fin de compte tout cela n’était pas très important, l’essentiel c’était ce reportage sur Istanbul.

Et donc le jour dit, arrivée au T3 vers 12h30 pour un décollage à 14h45 et un atterrissage prévu à Istanbul à 18h15. Ce qui a de bien avec le T3 c’est qu’on ne perd pas de temps à chercher son comptoir d’enregistrement.

atlas global-uniforme hotesses stewardsEn moins de cinq minutes les bagages sont enregistrés au comptoir d’Atlas Global dédié à la Business Class. Et c’est en jetant un coup d’œil à la file des passagers de la classe éco faisant la queue devant les comptoirs voisins que je remarque un grand panneau qui annonce les services offerts par Atlas Global à ses passagers en classe économique.

Je crois rêver et j’ai l’impression d’être revenu aux heures glorieuses de la navigation aérienne, quand les compagnies étaient au service de leurs passagers, et ne les considéraient pas uniquement comme des tirelires captives qui doivent cotiser pour le moindre service.

Rendez-vous compte: repas chaud inclus pour tous les vols de plus de 3 heures, siège avec un empâtement de 77 cm pour avoir plus de place pour les jambes, une franchise de 30 kg de bagage en soute, le pré-choix des sièges gratuit, un service de navettes gratuites entre l’aéroport et le centre ville de nombreuses destinations.

Quelle compagnie offre aujourd’hui autant de services inclus en classe économique ?

Aussitôt arrivé en salle d’embarquement, un saut rapide sur internet, le wifi fonctionne bien, et effectivement toutes ces options, qui vous sont éventuellement fournies sur les compagnies concurrentes mais à des tarifs qui deviennent rapidement prohibitifs, sont incluses gratuitement dans les billets éco d’Atlas Global.

atlas global -accueil business classDe plus la franchise bagage-à-main est de 8kg. Je découvre même qu’en Business Class, la franchise bagage enregistré est de 40 kg !

Vite fait je fais une rapide recherche sur les prix et je découvre que si Atlas Global offre des services qu’on ne trouve même pas sur les grandes compagnies, ses tarifs paraissent plus avantageux que ceux des low-costs. J’ai trouvé des Paris-Istanbul AR sur Atlas Global à partir de 170€ avec tous ces avantages inclus.

Pour les navettes gratuites aéroport – centre ville, ce sont des bus de la compagnie qui assurent ces transferts mais seulement sur les aéroports turcs à l’exception d’Istanbul où il y a un service permanent de bus (payants) pour le centre-ville (Place Taksim).

Mais il est temps de monter à bord 

L’appareil un A321 semble flambant neuf, et nous sommes accueillis par de souriantes hôtesses toutes habillées de tailleurs rouges, la couleur de la compagnie, à l’exception d’une d’entre elles qui porte une veste blanche, c’est la chef-cuisinière en charge de superviser les repas à bord.

atlas global-avion pisteLes 12 sièges Business (2×2) sont parfaits, confortables à souhait, 70 cm de large, en cuir noir, large accoudoir de séparation (2O cm) avec tablette pour les verres et un empâtement de 1m.

Je profite de l’arrivée des autres passagers pour vérifier l’espacement des sièges éco (77 cm comme annoncé). De l’utilité de toujours voyager avec un porte-clef- mini-mètre- à-ruban !

A noter cependant, il n’y a pas d’écrans individuels ni même collectifs et donc pas de film ni de jeux vidéo pour les passagers, ce qui est moins gênant à notre époque où tant de passagers se déplacent avec leur propre tablette électronique.

Retour vers la cabine avant ou un vrai jus d’orange m’attend. Des journaux turcs nous sont proposés dont deux sont en anglais. Nous décollons avec 15-20 mn de retard et rapidement notre hôtesse nous propose une coupe de champagne, du Roederer rosé délicieusement frais.

atlas global-plateau repasNappe blanche et premier plateau : les entrées délicatement aromatisées avec des herbes fraîches, coriandre et persil, mais aussi le fromage et son ramequin de beurre et un choix de pain juste tièdes. Le service est discret et avenant. Le plat chaud vient remplacer les entrées. J’ai choisi une moussaka bien parfumée qui est accompagnée de beaux légumes frais, aubergine et courgette. Du vin rouge et du champagne nous ont été proposés et bientôt notre dessert arrive sur son plateau, une belle part de baklava aux amandes, un régal avec le café.

En me plongeant dans le magazine de bord, je m’aperçois qu’Atlas Global est équipée de 27 Airbus (dont 16 A321 et 9 A320). Reliant Istanbul à plus d’une dizaine de grandes villes européennes son réseau offre des liaisons vers de nombreux aéroports turcs dont Bodrum, Antalya, Izmir ou Trebizon, mais aussi des vols vers, entre autres, Erévan, Almaty, Tbilissi, Téhéran, Astana, et Dubaï sans oublier Chypre ou Mykonos. Tous ces vols sont en correspondance via Istanbul.

Un peu plus tard, des amandes et des noisettes passées au four nous sont servies chaudes, c’est une très belle idée à retenir. Puis il y aura aussi une autre petite pâtisserie turque et une merveilleuse bouchée chocolat-amande. Ce soir le dîner sera léger.

atlas global-cabineJ’ai vu passer un chariot avec les plateaux de la cabine éco. Entrée, plat chaud et dessert, les plateaux sont bien garnis et en interrogeant l’hôtesse, j’apprends que les boissons, elles aussi, sont incluses pour les passagers de la classe économique. Par contre il ne leur est pas proposé de vin mais seulement eaux, bière et sodas, ainsi que thé et café. Et ils auront droit un peu plus tard à une petite pâtisserie turque avant l’arrivée à Istanbul.

Ainsi dorlotés, nous ne voyons pas le temps passer et le pilote ayant rattrapé le retard initial nous atterrissons à l’heure à Istanbul. Au pied de la passerelle une navette spéciale, un confortable minibus aux sièges en cuir, attend les passagers Business Class et les emmène directement au terminal.

atlas globas-coupe fileUn pass-coupe- file pour le contrôle aux frontières nous a été remis à bord et nous évitons la longue queue des arrivants et passons en un temps record les formalités de police qui restent cependant très méticuleuses.

Nous récupérons nos bagages qui sont déjà sur le tapis roulant, et moins de 30 mn après notre atterrissage nous sortons de l’aéroport. Ce ne doit pas être loin de mon record en la matière pour un aéroport international de cette taille.

A noter qu’Atlas Global se pose à l’aéroport international Istanbul-Ataturk qui est le plus proche de la ville, comptez environ 40 mn de transfert.

L’autre aéroport, celui de Sabiha Göckçen est situé à 50 km de la ville, et sur la rive asiatique, ce qui peut nécessiter aux heures de pointes des temps de transfert entre 2 et 3 heures, une énorme perte de temps et des coûts plus conséquents.

Et si le slogan d’Atlas Global est « Un monde au delà des rêves« , moi je rêve d’un monde où les autres compagnies aériennes copieraient l’état d’esprit d’ Atlas Global.

Texte et photos  Frédéric de Poligny





    5 commentaires pour “Atlas Global, cette jeune compagnie aérienne qui donne des leçons aux grandes

    1. Ben oui c’est le même service que chez Turkish puisque c’est sa low cost .
      Et en plus l’aéroport de Sabiha est tres pratique pour ceux qui habitent sur la rive asiatique .
      Votre enquête mériterait d’être approfondie
      Les prix de Turkish sont aussi très intéressants
      Les services aussi . Alcool en classe écho et film

    2. Nous serons content d avoir sur nis cieux une telle compagnie, avec de tels services..
      l Afrique, regorge des enormes sources commerciales…tout le monde a sa place
      Atlas Global aussi..
      Bienvenu a KINSHASA…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

2305 vues
29 mars 2024 0

Le jeudi 24 mars dernier, je publiais dans La Quotidienne un article intitulé :...

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

3092 vues
26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines

2653 vues
25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...