Assis. Sidéré. En Sibérie


L’écrivain et voyageur Sylvain Tesson a obtenu le prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie en 2011. Ce « carnet d’ermitage », est le journal tenu durant plus de six mois en Sibérie, dans une cabane située près du lac Baïkal.

Une expérience hors du temps, lors de laquelle l’aventurier s’est nourri exclusivement de pêche de cueillette et de lecture, découvrant les joies du bûcheronnage et des longues marches dans la neige. Un récit initiatique qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2016 par Safy Nebbou et le comédien Raphaël Personnaz dans le rôle de Sylvain Tesson.

Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson publié le 1er septembre 2011 et ayant reçu le prix Médicis essai la même année.

Le livre est le carnet d’ermitage de l’auteur, qui a vécu six mois en Sibérie, de février à juillet 2010, dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal, près de la réserve naturelle de Baïkal-Léna, à 120 km du village le plus proche, sans route, vivant de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture et de vodka.

Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Gallimard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La surprenante histoire de sept personnages hors du commun

La surprenante histoire de sept personnages hors du commun

891 vues
26 mai 2023 0

Un cireur de chaussures qui se retrouve héros national, un chômeur en 1929 qui...

Du courage et de la force façon Pierre Loti

Du courage et de la force façon Pierre Loti

1001 vues
17 mars 2023 0

L’ouvrage « Pierre Loti et le Pays-basque » est un beau livre de Jean-Louis...

Trois récits de Norvège

Trois récits de Norvège

1351 vues
3 février 2023 0

La deuxième édition de la manifestation Lumières Nordiques se déploie de nouveau en territoire...