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APST, une évolution naturelle

L’adaptation à son environnement à toujours été le cheval de bataille du président de l’APST, Raoul Nabet.

Plus vite et plus efficacement que ses prédécesseurs selon nous, il a compris tous les enjeux, parfois mortels, que signifie évoluer dans un milieu sans foi mais avec beaucoup de lois, pour son organisation.

Ce qui est remarquable surtout, vu de l’extérieur, c’est la rapidité dont il fait preuve à chaque fois pour non seulement annoncer mais concrètement mettre en place ces ajustements pour le maintien des fondamentaux de l’Apst, régulièrement mis à mal par les défections tant de tour opérateurs que de distributeurs, d’ailleurs.

 » En ce moment, nous avons un gros dossier par jour  » indique t-il sobrement,  » nous devons travailler sur les nouvelles orientations pour l’avenir de l’APST et l’amélioration et l’élargissement des futures garanties apportée aux consommateurs« .

Dernière mesure en date, la garantie des fonds déposés, indispensable aujourd’hui pour le consommateur, jugée par le président, comme « une valeur incontournable  » va être totalement repensée (elle était adaptée à l’environnement économique de 1997) et se verra adjoindre deux nouveaux services : le Fonds des Calamités et des Catastrophes et le Fonds des Défaillances des Compagnies aériennes.

Les voyageurs-consommateurs subissent de plein fouet, les conséquences, directes ou indirectes, des catastrophes et des calamités que sont les typhons, ouragans, éruptions, inondations ou tremblements de terre… ce service du Fonds des Calamités et des catastrophes privilégierait l’option de continuation des vacances du voyageur et ce sous une forme adaptée, la plus proche possible du contrat de voyage initial.

Le fonds rapatrierait ainsi les voyageurs et les rembourserait en proportion des jours de vacances terminées plus tôt que prévu au contrat de forfait.

La garantie financière, prévue jusqu’à lors uniquement dans le cadre des forfaits, serait, de manière volontaire, étendue aux vols secs suite à une défaillance d’une compagnie aérienne (au départ de France), grâce à un service dédié, le Fonds des Défaillances des Compagnies aériennes.

 » Cette extension volontaire viendrait non seulement répondre aux souhaits des associations de consommateurs, mais permettrait ainsi à notre profession de conforter son professionnalisme en protégeant le consommateur sur un pan important de l’activité des agences de voyages  » précise le président.

Cette volonté d’élargissement a été accueillie très favorablement, tant par les instances professionnelles (Snav, SETO), les présidents de réseaux, les pouvoirs publics que par les membres du conseil d’administration de l’APST.

Raoul Nabet s’est fixé le premier trimestre 2014 pour présenter définitivement les principes et les modalités de fonctionnement de ce projet qui nécessite néanmoins une modification des statuts et du règlement intérieur de l’association, pour que ces services soient opérationnels avant les départs de la prochaine saison d’été.