April compte sur sa chaleur ajoutée


Le courtier April International Voyages achève sa mue.

Nouveaux locaux, nouvelle organisation managériale, l’année 2013 aura été selon les mots de Matthieu Drouet, le Directeur Général, « une année de transition dans un marché baissier pour bon nombre de nos clients « .

Des clients, producteurs et distributeurs, qui ont subi de plein fouet le ralentissement économique avec pour certains des conséquences irréversibles.

« Près de 300 agences ont mis la clé sous la porte, ce qui nous a conduit à modifier en profondeur notre approche organisationnelle et le positionnement de nos produits« .

L’originalité et l’excellence des produits April, qui a toujours fait la force du groupe, ne suffit plus. Même si les 21 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2013 peuvent penser le contraire.

« Nous allons monter en gamme et proposer des produits encore plus novateurs avec une forte valeur ajoutée  » précise Matthieu Drouet qui mise sur un enrichissement de l’offre tant en matière d’assurances que d’assistances,  April pouvant notamment compter sur Axeria Assistance, le porteur de risque intégré au sein de sa maison-mère et sur April International Assistance, sa société d’assistance.

Avec une hausse comprise « entre 15 et 20 % » de ses tarifs, April International Voyages s’attend, certes, à une érosion du nombre de ses clients mais promet un niveau nettement supérieur en termes de services à ses clients fidèles et aux nouveaux entrants.

« La stratégie habituelle des assureurs, en gros, faire payer les sinistres de l’année précédente avec les primes de l’année en cours, n’est plus valable aujourd’hui  » précise Jean-Philippe Lardenois, le Directeur Général adjoint d’April (photo au centre), « nous devons avoir des produits équilibrés et apporter de la chaleur ajoutée à tous nos clients« .

Par chaleur ajoutée, il faut comprendre une plus grande proximité commerciale, une approche plus pédagogique dans un secteur très technique ou la part de l’humain est prépondérante. Et donc une stratégie beaucoup moins productiviste que par le passé.

 » Le monde change. Il faut s’avoir s’adapter.  Avec la technologie forcement mais surtout avec les nouveaux comportements de tous nos distributeurs et de leurs clients  » précise Romain Di Meglio, chargé de mission au sein du courtier (Photo à gauche).

Côté technologie, April teste actuellement une nouvelle application qui va grandement faciliter la vie des clients des agences de voyages.

Baptisée « Compagnon de Voyages », cette application disponible sur Iphone et Google play, permettra de régler, sur place, 24h/24, les problèmes d’assistance des voyageurs et ce, y compris hors connexion.

« On pourra disposer ainsi de tous ses éléments de contrats, et savoir précisément qui contacter en cas de besoin » indique Cécile Sue, la responsable des systèmes d’informations (photo à droite).

Pour l’aérien, dès la fin du printemps prochain, le courtier lancera son nouveau produit « April recours aérien » ou, en cas de retards, d’annulations ou de surbooking, il gérera pour ses clients les démarches de réclamations et de remboursements avec un mix de compétences juridiques, aériennes mais également météorologiques.

Malgré une réduction de personnel (une dizaine de collaborateurs), et une concurrence de plus en plus exacerbée, April International Voyages dont la maison mère, cotée en bourse (SBF120), affiche pour 2013 un CA 773 M€, se veut donc toujours très présent sur toute la chaîne de valeur et se focalise sur son métier de courtier et de gestionnaire dans la distribution.

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