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Antibes veut renforcer sa place de premier port de plaisance en Europe

La gestion du port de plaisance Vauban à Antibes (1.642 places, dont 19 pour la très grande plaisance) sur 25 ans et celui de Gallice (486 places) à Antibes également pour 15 ans ont été confiées à Artémis, un groupement composé de la CCI Nice Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et la Caisse des Dépôts) par la ville d’ Antibes. Pour rappel la CCI gère déjà les ports de Nice-Villefranche, Cannes et Golfe Juan.

L’objectif d’Artemis est de faire en 10 ans du port Vauban une référence méditerranéenne une sorte de capitale du yachting.

yacht deux [1]Il s’agit de mettre le port antibois un peu vieillissant dans des conditions d’accueil plus optimales pour réponde à la concurrence plus forte des ports de plaisance en Croatie, en Espagne voire en Turquie.

Le port Vauban générerait 800 emplois et près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 200 entreprise qui y travaillent.

Pour adapter le port Vauban, Artemis prévoit 135 M€ dans la rénovation et l’adaptation des installations. Sur le port Gallice de taille plus modeste 16,5 M€ de travaux sont programmés notamment pour l’environnement.

yacht 2 [2]Sur le port Vauban, le plan d’investissement prévoit de nouvelles capitaineries, la requalification des aires de carénage, la création d’un Yacht Club avec un restaurant luxueux, l’accroissement de l’offre de stationnement (600 places), une promenade paysagère de plus de 7 km, et les aménagements de mise en valeur du Fort Carré.

La CCI envisage la création d’un Campus du Yachting avec formation, recherche et services, contribuant à l’émergence d’une Technopole du Yachting avec des relations avec les entreprises technologiques implantées sur la technopole de Sophia-Antipolis

A noter également que la ville d’ Antibes touchera 15,8 millions d’euros de redevances pour Vauban et 2,2 millions d’euros pour Gallice.

Michel Bovas