ANA veut se renforcer sur l’Asie pendant que Japan Airlines traine les pieds


Japan Airlines ne peut se développer en raison des contraintes liées à sa faillite d’il y a quelques années. Par contre All Nippon Airlines (ANA) est en forme pour accroître son réseau et racheter des participations dans des compagnies aériennes en Asie.

Japan Airlines devra attendre 2017

Dans le cadre du processus de restructuration suite à la faillite de JAL, le gouvernement japonais a imposé que la compagnie aérienne limitent sa croissance jusqu’à la fin de l’exercice en Mars 2017. Après cette date, JAL pourra à nouveau entrer dans le jeu.

En attendant, ANA cherche à se renforcer en Asie

ANA est clairement à la recherche de participations pour renforcer son emprise sur le trafic asiatique. Ce sont également des accords de joint-venture qui sont envisagés.

Un accord avec Singapore Airlines

ANA a conclu un accord de joint-venture avec la compagnie singapourienne. Ces accords sont importants car ils permettent de se lier sur des axes donnés. Entre Singapour et le Japon, les deux compagnies sont en partage de codes. Elles mettent en commun les frais et les revenus. C’est en général très profitable car elles évitent de se faire une concurrence inutile tant sur les prix que sur les horaires.

D’autres accords de joint-ventures ont été signés

ANA a conclu des accords avec United Airlines sur des axes vers les Etats Unis. De la même façon, elle a aussi créé une JV avec Lufthansa. C’est une formule qui fonctionne très bien pour les compagnies aériennes qui appartiennent généralement à la même alliance. ANA fait partie de Star Alliance.

Des tentatives avec Vietnam Airlines ou Garuda

ANA a indiqué souhaiter investir dans Vietnam Airlines. Ce ne sera qu’une participation minoritaire. Par ailleurs la difficulté est que Vietnam Airlines est dans Skyteam. De la même façon, ANA va tenter de se rapprocher de Garuda et de Philippines Airlines.

Un blocage au Myanmar

La compagnie japonaise a dû annuler ses projets pour une participation dans Asian Wings. Mais ce fut un échec dû à une intensification de la concurrence. ANA tentera sûrement avec un autre partenaire dans ce pays.

Les perspectives sont optimistes

Les perspectives à moyen terme restent fortes. Le Japon va profiter des Jeux Olympiques pour accueillir de 20 à 30 millions de touristes d’ici 2020. Malgré un ralentissement économique en Chine, les réservations pour la prochaine période du Nouvel An chinois (Février) demeurent solides. ANA devrait réaliser un bénéfice de 420 millions de dollars à la fin de son exercice en Mars prochain.

Serge Fabre





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