- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Amadeus France bien en ligne avec le marché

Recevant hier quelques journalistes spécialisés à petit déjeuner, le président d’Amadeus France, Frédéric Saunier, a dressé le bilan du premier semestre 2025 et confirmé l’alignement des résultats aux objectifs fixés.

En préambule, La Quotidienne confirme qu’actuellement, Amadeus est considéré comme le plus puissant et le plus grand GDS (Global Distribution System) au monde. Bien que Sabre et Travelport soient des acteurs majeurs, Amadeus, au niveau européen et international, se détache par sa part de marché, sa solidité financière et son leadership technologique.

Le groupe a confirmé sa position de leader mondial des GDS, avec un ebitda en croissance constante et un investissement massif dans les nouvelles technologies de distribution comme le NDC et le Modern Retailing.

Ceci posé, Fréderic Saunier a constaté qu’actuellement, malgré les grandes incertitudes multiples, le marché du voyage en France est en pleine forme :

« Le secteur du tourisme français, qu’il soit loisirs ou affaires, bénéficie d’une forte demande, ce qui se traduit par une augmentation des réservations de vols et d’hôtels, soit le cœur de métier d’Amadeus » indique t-il.

Côté performances économiques, Amadeus réalise au premier semestre 2025 un chiffre d’affaires de 3, 2 milliards d’euros avec un montant d’investissement R&D de 780 millions d’euros.

« Le groupe progresse à hauteur de 8 % sur les 6 premiers mois de l’année, par rapport à 2024 » précise Frédéric Saunier.

De la techno au plus près des clients

Disponibles pour les citoyens en 2026, les portefeuilles d’identité numérique de l’Union Européenne (EUDI Wallet) seront fournis par les États membres pour stocker en toute sécurité les documents d’identité tels que les passeports et les cartes d’identité nationales, ainsi que les méthodes de paiement et les profils biométriques.

C’est au cours de cet été, qu’Amadeus et le groupe Lufthansa, tous deux partenaires participants du projet pilote à grande échelle du Consortium EU Digital Identity Wallet, ont testé avec succès le portefeuille pour l’enregistrement en ligne et les scénarios de voyage en personne à l’aéroport comme l’enregistrement, le dépôt des bagages et l’embarquement.

NDC dans One Order

« Le projet « One Order » d’Amadeus est un chantier d’envergure qui se poursuit, en lien direct avec le déploiement de la norme NDC » rappelle Frédéric Saunier.

Amadeus se positionne comme un acteur clé de cette initiative de l’IATA, qui vise à simplifier radicalement la distribution et l’expérience de voyage.

Le concept « One Order » a pour objectif de remplacer les multiples documents de voyage (le billet d’avion, l’EMD pour les services annexes et le dossier passager) par un dossier unique et numérique pour le client.

Ce dossier unique contiendrait toutes les informations du voyage : l’itinéraire, les services supplémentaires achetés (bagages, sièges, etc.), et les données du passager.

Le projet de « Modern Retailing » d’Amadeus est l’épine dorsale de sa stratégie de transformation pour l’ensemble de l’écosystème du voyage.

« Loin d’être un simple concept, il s’agit d’une feuille de route ambitieuse et en cours de déploiement qui vise à révolutionner la manière dont les produits de voyage sont vendus et consommés« .

Une vision centrée sur le voyageur

Il ne s’agit plus de vendre un simple siège d’avion, mais de proposer une offre personnalisée, dynamique et sur mesure, en fonction des préférences de chaque client.

Up-sell et Cross-sell , la montée en gamme et des ventes complémentaires

L’up-sell consiste à encourager le client à acheter une version plus chère ou une amélioration du produit qu’il était sur le point d’acheter.

L’objectif est d’augmenter la valeur de la transaction initiale. 

Par exemples, un client qui réserve un vol en classe économique se voit proposer un siège en Premium Economy ou en classe affaires.

Un voyageur qui loue une voiture de catégorie standard se voit proposer une voiture de catégorie supérieure pour un petit supplément.

Un client qui réserve une chambre d’hôtel classique se voit offrir une suite ou une chambre avec vue sur la mer.

Le cross-sell quand à lui consiste à proposer au client d’acheter des produits ou services additionnels qui complètent son achat principal. L’objectif est d’enrichir le voyage du client tout en augmentant le volume d’affaires.

« Nous serons présent à IFTM Top Resa et ferons concrètement la démonstration de toutes ces avancées« .

PR