- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Et si Air France s’intéressait à nouveau à Alitalia ?

C’est la question que se pose de nombreux médias spécialisés en bourse. Une information surprenante car le groupe Lufthansa semblait être favori dans la course au rachat de la compagnie aérienne italienne.

Une information initiale d’un journal italien

Le journal « Il Sole 24 Ore’ » indique avoir une information sur le fait qu’Air France pourrait s’allier à easyJet voire faire entrer son partenaire Delta dans la boucle afin de soumettre une offre de reprise du transporteur italien.

[1]Une offre de reprise poussée par Delta Airlines

Pour Air France-KLM, il s’agirait de barrer la route à Lufthansa qui vient de s’approprier une grande partie d’Air Berlin.

Delta qui est devenu actionnaire du groupe franco-néerlandais pousserait au rachat d’Alitalia. On se souvient que l’alliance sur l’Atlantique entre Air France, Delta et Alitalia est très lucrative et stratégique.

Pourtant Lufthansa était le favori

Lufthansa semblait être le groupe aérien favori pour reprendre Alitalia.

Les autorités italiennes avaient révélé cette semaine avoir trois offres sur la table. Celle de l’allemand, cette d’easyJet et celle du fonds Cerberus, qui n’aurait cependant pas soumis de projet ferme et qui serait quasiment disqualifié d’office par sa nationalité américaine.
On reste surpris par l’offre d’Air France-KLM. Pourrait-elle faire monter les enchères ?

En attendant, le gouvernement italien a prévu de désigner le futur acquéreur dans les prochains jours.

Serge Fabre