Aéroport de Nice : ADP jette l’éponge


Le groupe Aéroports de Paris abandonne son offre sur Aéroport de Nice Côte d’Azur. L’annonce faite hier devrait satisfaire les élus niçois et les représentants de la CCI Nice Côte d’Azur qui appréhendaient la reprise des 60 % de l’Etat dans la société des aéroports de la Côte d’Azur par le groupe Aéroports de Paris.

Une crainte basée sur le fait qu’ADP aurait pu privilégier le transfert du trafic des long-courriers via Roissy au détriment du développement d’une offre spécifique au départ de Nice. Christian Estrosi, président de la région Paca et de la métropole de Nice avait indiqué qu’il mettrait un veto pur et simple à une candidature d’ADP, accusant la société gestionnaire des aéroports parisiens de faire peser sur la France (…) une espèce de chape de plomb pour nous empêcher d’avoir des lignes directes dans nos aéroports.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) possède 25 % du capital, et les collectivités locales 15 % (répartis à parts égales entre région, département et métropole).

Le groupe ADP justifie sa décision par des critères de croissance externes et aussi du contexte local cité plus haut.

Au Vietnam et en Iran

Au Vietnam, Groupe ADP a est entré en négociations pour l’acquisition d’une participation de 20 % dans Airports Corporation of Vietnam (ACV). Il est également intéressé par les Philippines où le gouvernement compte lancer d’ici juin les enchères pour huit projets d’infrastructures, principalement des aéroports, pour un total de 2,4 milliards d’euros.

Enfin en Iran, ADP et Bouygues ont signé fin janvier un protocole d’accord pour le développement de l’aéroport de Téhéran, ouvrant la voie à des discussions exclusives. Des projets qu’il faudra financer et rend finalement l’offre sur Nice secondaire.

La date de clôture de la remise des offres indicatives pour Nice, comme pour Lyon d’ailleurs, est toujours fixée au 12 mai pour les offres indicatives. Les offres fermes seront déposées au plus tard le 4 juillet.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Népal : alerte Covid au sommet de l’Everest

Tourisme au Népal : alerte Covid au sommet de l’Everest

1293 vues
7 mai 2021 0

La BBC rapporte que les alpinistes du camp de base de l’Everest au Népal...

Tourisme et tests PCR : qui doit supporter les coûts ?

Tourisme et tests PCR : qui doit supporter les coûts ?

1322 vues
6 mai 2021 0

Le coût élevé des tests PCR représente un obstacle presque insurmontable à la réactivation...

Pourquoi la souche indienne est désormais la plus grande menace à la reprise du tourisme

Pourquoi la souche indienne est désormais la plus grande menace à la reprise du tourisme

2103 vues
3 mai 2021 0

Le variant indien, avec 13-15 mutations, est à l’origine du fort pic de cas...