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A Nice, le tourisme reprend des couleurs

Bonne nouvelle, selon Denis Zanon, directeur de l’office de Tourisme de Nice, la fréquentation touristique est repartie à la hausse en Novembre après la baisse (évaluée à 10 %) subie après l’attentat du 14 juillet dernier.

Faisant une sorte de bilan de l’activité touristique 2017, Denis Zanon, observe ainsi qu’au début de l’année tous les indicateurs étaient au vert.

« La fréquentation s’annonçait comme la meilleure depuis longtemps. »

Nice-denis zanon et la mascotte [1]Il est vrai que l’Euro de Football avait confirmé cette tendance en juin. Hélas l’attentat du 14 juillet brisera cette belle embellie.

Les efforts engagés depuis sur la promotion de la destination et la mobilisation des hôteliers qui ont baissé leurs prix ont permis d’amortir la baisse de l’occupation à environ 10 % (20 à 25 pour le chiffre d’affaires).

La presse internationale a été relativement positive pour Nice. Pour rappel après les attentats de Paris la fréquentation dans la capitale avait chuté de 40 à 50 %.

zanon 2 [2]Au final et sur l’année la baisse à Nice est limitée à 5 %. Parmi les clientèles étrangères ce sont bien sûr les américains et les asiatiques qui a ont été les premiers à annuler ou réduire leurs réservations.

« La clientèle chinoise a été davantage traumatisée par les problèmes de délinquance à Paris, comme l’attaque de l’autobus« , constate M. Zanon.

Curieusement les scandinaves sont davantage présents, mais il est vrai que cela est due en grande partie à l’augmentation des vols low cost entre la Scandinavie et Nice.

Denis Zanon souligne également que l’aéroport de Nice a fêté cette année le 70 e anniversaire de la ligne Nice Stockholm.

Les russes sont plus pénalisés par le cours de la devise que par les attentats. Or pour la Côte d’Azur, la clientèle étrangère génère 48 % des séjours, 51 % des nuitées et 64% des dépenses.

Pour le tourisme d’affaires, les assurances ne couvent plus la destination en raison de l’Etat d’Urgence.

« Une notion qui n’est pas perçue de la même manière selon les pays, souligne Denis. Zanon. Un handicap qui incite la Région à débloquer une aide aux congrès salons importants qui choisissent la Côte d’Azur.

zanon 3 [3]« Novembre, c’est un début d’embellie, un petit rebond qui est le premier bon signe «  poursuite le directeur qui se veut rassurant. L’office en liaison avec le CRT et la région multiplie les opérations de promotion comme celle sur la Chine à l’automne.

Pour 2017, une communication massive de l’office vise à redonner confiance autour de la destination et notamment auprès des français qui représentent presque la moitié de la clientèle.

« Nous utilisons tous les réseaux sociaux pour véhiculer une image positive de la destination. Nous multiplions les accueils presse ou de bloggeurs connus, les contacts avec les TO. »

Un carnaval attendu comme le messie

Si le carnaval de Nice est maintenu en février, il subit lui aussi les conséquences de la situation. Son parcours sera recentré dans le centre de Nice autour de la Place Masséna et la promenade verte avec une enceinte sécurisé. L’installation de portiques de sécurité aux entrées génère un surcoût de de 250 KE sur un budget du carnaval qui reste à 6 M€.

Les recettes seront moindres car le nombre de places assises en tribune passent de 10.000 à 8000. Plusieurs des évènements périphériques ont été annulés. « Malgré ce carnaval réduit, les voyagistes et autocaristes se sont déjà positionnés, assure Denis Zanon qui conclut en annonçant que Nice est candidate à la réunion French Meeting Hub, manifestation qui réunit les acteurs du tourisme d’affaires.

De son côté la ville annonce que le classement de la Promenade des Anglais auprès de l’Unesco est bonne voie. Outre l’aspect patrimoine, un classement est aussi un déclencheur d’intérêt pour la destination de la part des touristes. Et l’évènement dramatique de l’été aura aussi peut être pour conséquence d’accélérer la procédure. Un moindre mal.

Michel Bovas