- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

A Moto un grand Bol d’air en Or

Le Bol d’Or, mythique course internationale moto de vingt quatre heures, se déroulera sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 20, 21 et 22 septembre 2019. Cette compétition motocycliste d’endurance qui se déroule une fois par an en France a été créé par Eugène Mauve et est réputé comme avoir été la première course de 24 heures au monde.

Né en 1922, le Bol d’Or tire son nom d’une compétition française de cyclisme sur piste d’endurance sur 24 heures, créée en 1894 par le journal Paris-Pédale. La récompense remise au vainqueur était un bol en bronze, offert par les Chocolats Menier.

Le Bol d’or à moto s’est déroulé sur de nombreux circuits, Saint Germain, Fontainebleau, Monthléry et Le Mans, avant de s’installer dans le sud de la France au Castellet pour une longue période.

Ces années Castellet ont marqué l’histoire du Bol d’Or : de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme.

Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var avant d’écraser la concurrence dans la Nièvre.

En 2016, pour la 1re fois, un équipage 100 % féminin, le Girls Racing Team, est qualifié et termine cette épreuve à la 23e place et 12e dans sa catégorie (SST). Melissa Paris (États-Unis), Jolanda Van Westrenen (Pays-Bas), Muriel Simorre (France), pilote réserve Carole Gonçalves (France), team Manager Laura Costa (France).

Cette année, la légendaire course moto de 24 heures retrouvera le Circuit Paul Ricard au Castellet pour la troisième année consécutive.

Première course motocycliste de 24 heures au monde, le Bol d’Or est la référence pour tous les passionnés de motos.

En ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance, 60 équipages s’affronteront et renoueront avec les plus belles pages de l’histoire du Bol d’Or, pour le plus grand plaisir des sportifs mais aussi des spectateurs.