A Monaco, la SBM veut un retour sur investissement en 2020


A la sortie de l’assemblée général de Jean-Louis Biamonti, le Président de la SBM, cette institution du tourisme monégasque, s’est voulu très optimiste pour l’avenir du groupe en commentant les résultats de l’exercice mars 2016- mars 2017 qui eux par contre sont pas bon.

« Nos trois derniers exercices sont déficitaires (chiffre d’affaires de 458,8 M€ avec perte de 32,8 M€ pour 2016-2017) mais ils sont dû principalement aux importants travaux concernant la reconstruction de l’Hôtel de Paris (40 chambres disponibles actuellement sur 182) pour un coût de 300 M€, et celui du vaste complexe immobilier One Monte-Carlo (coût 390 M€) qui s’élève sur la Place du Casino. Un investissement de près de 700 M€ qui doit permettre à la SBM d’engranger dès 2020 des résultats plus que positifs. On table à terme sur 50 M€ de résultats par an. » a t-il prévenu.

Quoi qu’il en soit l’exercice en cours (mars 2017- mars 2018) est déjà plus favorable.

» Sur les cinq premiers mois de l’exercice en cours à fin août, le chiffre d’affaires consolidé affiche une hausse 6 % (11 % sur juillet et août). Les jeux
progressent de 15 % grâce aux appareils automatiques. L’hôtellerie progresse de 10 %.  Sur le littoral de San Remo à Saint Tropez, Monaco cet été s’en tire le mieux pour la fréquentation. »

L’avenir de la SBM passe par la mise en avant du concept Resort Monte-Carlo Un projet confié à Didier Boidin nouveau directeur des opérations hôtelières.

Le Resort Monte Carlo va promouvoir à l’international l’ensemble des équipements hôteliers de jeux et loisirs gérés par la SBM en de la Principauté comme s’il était un seul et même Resort intégré.

Il est vrai que la taille réduite de la Principauté facilite le transfert à pied de la clientèle entre l’ensemble des établissements.  

Et le futur complexe One Monte-Carlo avec son offre en résidence hôtelière de luxe ses 4 500 m² de boutiques de luxe et ses bureaux avec centre ce congrès renforcera ce qui selon l’expression de Jean Louis Biamonti « le Resort d’excellence » en Europe en matière de jeux, d’hôtellerie, de résidentiel et de shopping« .

Dès janvier 2018 sera proposé à la location de premiers appartements de One Monte Carlo aux plus gros joueurs dans le monde. Mais pour attirer les plus gros joueurs au mode par ailleurs fortement sollicité sur la planète de Las Vegas à Macao :

« Nous devons jouer sur l’exceptionnel à l’exemple du dîner théâtralisé sur le thème surréaliste que nous avons offert à nos meilleurs joueurs. L’opération sera renouvelée en décembre. « 

Enfin l’ouverture en octobre du Café de Paris dans un des vastes Resorts à Macao de Galaxy, actionnaire chinois minoritaire (5 %) de la SBM, constitue un premier pas vers l’exportation de la marque Monte Carlo SBM.

Un déplacement, toujours en octobre au Japon avec l’actionnaire chinois permettra au groupe SBM de proposer son expertise dans les projets de resort hôtel casino envisagés sur quelques villes japonaises.

« Nous pensons exporter les concepts Café de Paris ou Jimmy’z voire fournir une expérience managériale et notre marque à des hôtels mais sans investir. Nous étudions deux projets de franchise hôtelière actuellement.

Nous souhaitons toujours accueillir un plus grand nombre de clients chinois grâce au soutien de notre actionnaire Galaxy. Cela nous obligera à proposer des dispositifs d’incitation déjà en usage dans certains pays comme les remise sur perte de jeux et des points en fonction du nombre de parties de jeux. »

Pour l’instant la fréquentation de Monte Carlo par des joueurs chinois reste marginale.

La SBM veut animer la journée monégasque.

Si l’univers de la nuit monégasque s’est amélioré au cours des dernières années, l’offre jour de la SBM est un peu limité au shopping de luxe ou à ces thermes. « A l’exemple de Las Vegas, ou plus proche de nous de Saint Tropez, on souhaite ouvrir l’après-midi en 2018 une fois par semaine le Jimmy’z,, pour offrir à nos clients une plus large palette d’animation« .





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