- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

A Kyoto, découvrez la beauté des ombrelles wagasa

Le Wagasa (和傘), littéralement « parapluie japonais », est bien plus qu’un simple accessoire de protection contre la pluie ou le soleil. Il est un véritable trésor de l’artisanat japonais, un symbole d’élégance et un pilier des arts traditionnels nippons.

Une histoire millénaire 

Importé de Chine aux alentours de la période Heian (794-1185), le Wagasa était initialement lourd et non pliable, souvent perçu comme un objet mystique capable de chasser les mauvais esprits, et réservé à la noblesse.

C’est durant la période Edo (1603-1867) qu’il se popularise et se perfectionne.

Les artisans inventent des techniques pour le rendre pliable et léger, le transformant en un objet du quotidien qui allie utilité et esthétique.

« Logiques et parfaitement fonctionnels, ils incarnent la beauté d’un savoir-faire millénaire.

C’est ce qui rend ces parapluies si attrayants », déclare le propriétaire de Hiyoshiya Co., Ltd., le seul fabricant de Kyo-wagasa (parapluies traditionnels japonais fabriqués à Kyoto) à Kyoto.

Les ombrelles japonaises ont été utilisées comme ornements, comme talismans et comme accessoires pour les danses Kabuki ou Nihonbuyo.

Elles sont également appréciées depuis longtemps pour la façon dont elles subliment l’apparence de celui qui les tient.

Un vieux dicton dit que les femmes sont plus belles « dans l’obscurité de la nuit, sous le regard lointain ou sous une ombrelle ».