A Zhangjiajie (Chine), on fait le pont … en verre et contre tout


Zhangjiajie est situé au Nord-Ouest de la Province de Hunan. Cette province se situe au sud de la Chine. Si on évoque la pollution de Pékin ou Shanghai, il n’en n’est rien pour le parc national de Zhangjiajie dont la forêt recouvre 98 % du territoire. Zhangjiajie est le foyer de trois grands groupes ethniques mais c’est un des plus grands ponts de verre au monde qui attire les touristes.


Zhangjiajie aurait été développé par les peuples anciens

Les premières traces de l’homme dans ce domaine dateraient de 100.000 ans. Comme d’autres endroits en Chine, on raconte une légende des peuples anciens. Zhang Liang, un stratège célèbre de la dynastie des Han, a vécu ici après avoir quitté la cour impériale. Il a vécu dans la crainte qu’il serait tué par Liu Bang, le premier empereur de la dynastie des Han qui avait ordonné de le supprimer. Zhang a trouvé refuge à « Qingyan » (aujourd’hui Zhangjiajie). C’était un refuge idéal en raison de sa tranquillité. Il est devenu ermite. Il est dit qu’il a planté sept arbres de ginkgo. Les descendants de Zhang semblent avoir vécu ici. Zhangjiajie proviendrait donc de Zhang.

Zhangjiajie est le foyer de trois grands groupes ethniques: les Tujia, Bai et Miao

Ces groupes ethniques représenteraient environ 70 % de la population locale. Ces personnes conservent encore beaucoup de leur culture traditionnelle, y compris la langue, des festivals, des vêtements et le style architectural. Les habitants de Zhangjiajie sont connus pour être très accueillants et les visiteurs se sentent immédiatement comme à la maison !

Les Miao seraient une des plus grandes minorités ethniques en Chine

Les Tujia seraient plus de 8 millions, avec une histoire datant de plus de douze siècles. Les Tujia sont réputés pour leurs chants et leurs danses. Les Bais, seraient plus de 1,8 millions de personnes qui vivent dans des communautés dans la province du Yunnan. Ils sont connus pour leurs inventions et les progrès dans plusieurs domaines, comme la météorologie, l’astronomie, l’architecture, la science médicale, la littérature, la musique, la danse, la sculpture et la peinture.
Zhangjiajie-miao ethnie chinoise
Les Miao, avec une population de 8,9 millions de personnes, formeraient l’une des plus grandes minorités ethniques du sud-ouest de la Chine. On les retrouve dans les provinces du Guizhou, Yunnan, Hunan et les provinces du Sichuan et la Région autonome du Guangxi Zhuang. Ils sont aussi parmi les anciens groupes ethniques avec une longue histoire, qui remonte plus de 2.000 ans. Ils sont connus pour leurs chants et pour l’artisanat.

Des arbres considérés comme Trésor National !

La forêt de Zhangjiajie est recouverte à 98 % de la surface par la végétation. Les cinq flores les plus importantes, à savoir, la famille des rosacées, la famille d’impulsion, famille des graminées, la famille composite et famille des orchidées sont présentes.

Zhangjiajie -foretsCertains des arbres sont rares et considérés comme trésor national. Par exemple, l’arbre de Dove, connu comme un fossile vivant, de l’âge glaciaire.

La nouvelle attraction reste le pont de verre

Le pont suspendu serait le plus long pont de verre suspendu au monde. Sa longueur est de 430 mètres et il est à 300 mètres de hauteur. Le plancher est fait d’une double couche de verre de 24mm d’épaisseur au total.


Zhangjiajie-pont en verre-2

Ce pont de verre qui a ouvert en Juillet dernier aurait connu des fissures, peu de temps après l’ouverture, provoquant la panique parmi les visiteurs. Une photo d’un panneau de verre fissuré a fait le tour des réseaux sociaux chinois. Aucun danger cependant pour les visiteurs mais la traversée du pont reste impressionnante.

Zhangjiajie est accessible par train ou par avion. Il permet de sortir des chemins battus des grandes villes.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Sri lanka et l’Inde sur le pied de guerre

Le Sri lanka et l’Inde sur le pied de guerre


4 décembre 2020 0

Le Sri Lanka et le sud de l’Inde sont en état d’alerte pour la...

Jamais aussi peu de touristes en Thaïlande

Jamais aussi peu de touristes en Thaïlande


2 décembre 2020 0

La Thaïlande s’attend à recevoir 1 200 visiteurs étrangers entre novembre et décembre prochain,...

Ca gronde encore en Indonésie

Ca gronde encore en Indonésie


1 décembre 2020 1

Des milliers de personnes ont fui hier en Indonésie, provoquant un mouvement de panique...