3e édition de « La Mer se Cultive, la mer nous cultive » en Morbihan


D’avril à septembre, direction le Morbihan et ses 900 kilomètres de côtes iodées pour la 3e édition du festival très marin « La Mer se Cultive, la mer nous cultive ».

Observations au microscope sur la plage à marée basse, immersion au milieu des pêcheurs professionnels de Lorient Keroman dans l’un des plus grands ports de pêche de France, performances artistiques à même l’océan, chasse aux œufs de raie …

Le Morbihan met à l’honneur un territoire étonnant à travers ses « jardiniers de la mer », ostréiculteurs, pêcheurs, scientifiques… : des guides privilégiés pour se cultiver en version salée le temps de l’été… De la ressource naturelle à l’assiette : la place essentielle du plancton

Cette année, l’Observatoire du Plancton basé à Port-Louis fête ses 10 ans.
Fruit de la patience d’une poignée de passionnés partis de rien, le  site est aujourd’hui devenu incontournable. Cet anniversaire est l’occasion de souligner l’incroyable diversité de la vie dans une simple goutte d’eau de mer : le plancton constitue la nourriture de tous les organismes marins dont certains coquillages et poissons que l’on retrouve ensuite dans nos assiettes.

Pierre Mollo, enseignant-chercheur spécialiste du plancton et créateur de l’Observatoire du plancton de Port-Louis dévoile les mystères de l’infiniment petit, le vendredi 26 avril à 16 h (conférence suivie d’une dégustation de préparations à base de plancton).

A Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan, le biologiste Jean-Jacques Tanter invite le public à partager sa passion pour le plancton grâce à son  microscope qu’il emmène partout avec lui !

A l’Eclosarium de l’île de Houat, possibilité de venir en famille (à partir de 6 ans) pour découvrir de façon ludique et pédagogique comment les biotechnologies marines réussissent à « dompter » le plancton.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

1822 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1737 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1716 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...