Vermeer et les Maîtres du genre


Cette exposition permettra de comprendre la relation étroite entre Vermeer et les peintres hollandais (de 1650 à 1675).  Elle donnera aux visiteurs un aperçu de l’admiration des contemporains de Vermeer pour ce célèbre peintre, comment il les a inspiré et la rivalité qui existait entre eux.

Réalisée par la National Gallery of Ireland, cette exposition réunira une soixantaine de tableaux en provenance du monde entier. Une dizaine d’oeuvres de Johannes Vermeer (1632-1675) pourront être contemplées : ce qui représente près d’un tiers de l’œuvre de Vermeer et le troisième plus grand nombre d’œuvres de l’artiste jamais rassemblées dans le monde.

La National Gallery of Ireland présentera entre autre : Lady Writing a Letter with Her Maid (1670), considéré comme l’un des chef d’oeuvre de l’artiste, Woman with a Balance, c.1663-4 (National Galerie d’art, Washington); Woman with a pearl necklace, 1663-4 (Staatliche Museen zu Berlin); L’Astronome, 1668 (Musée du Louvre, Paris), Le Géographe, 1669 (Musée Städel, Francfort-sur-le-Main)… Des peintures de la vie quotidienne des contemporains de Vermeer avec parmi eux : Gerrit Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch et Frans van Mieris.

L’exposition a bénéficié de la collaboration du Musée du Louvre à Paris et de la National Gallery of Art de Washington. Un catalogue illustré accompagnera l’exposition.

Du 17 juin au 17 septembre 2017.
National Gallery of Ireland, Dublin

www.nationalgallery.ie





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Al Andalus Flamenco Nuevo à Lyon

Al Andalus Flamenco Nuevo à Lyon

520 vues
14 janvier 2018 0

À la pointe du « renouveau Flamenco », la Compagnie Al Andalus Flamenco Nuevo à su...

André Derain, sa décennie radicale

André Derain, sa décennie radicale

399 vues
14 janvier 2018 0

Le Centre Pompidou présente André Derain 1904 – 1914. La décennie radicale, un nouveau...

Bourdelle et l’antiqué : une passion moderne

Bourdelle et l’antiqué : une passion moderne

443 vues
14 janvier 2018 0

« Bourdelle et l’Antique, une passion moderne » offre à ses visiteurs une nouvelle...