Un tourisme halal plein de mordant


Certaines agences de voyages doivent sûrement encore proposer des séjours dans des kibboutz en Israël. Il y a également des agences spécialistes pour des pèlerinages chrétiens vers Rome ou St Jacques de Compostelle. Depuis un certains temps d’autres agences proposent des pèlerinages à la Mecque. Il semble que les musulmans vont un peu plus loin en présentant des séjours halal. Pourquoi pas ! A chacun sa liberté de croyance tant qu’elle ne nuit pas aux autres.

HalaBooking.com …. Depuis 2011

HalalBooking a été créé en 2009 et est dirigé depuis Londres par Elnur Seyidli. HalalBooking.com semble être un des est premiers sites de recherche et de réservation en ligne au monde pour les voyageurs musulmans soucieux de respecter la tradition halal.

Dans l’Islam, le mot halal (permis, licite) désigne tout ce qui est autorisé par la charia, la loi islamique. Cela ne concerne pas seulement la nourriture et les boissons, mais également les habitudes de vie, la «morale musulmane». Mais le site précise tout de même être «halal friendly» ce qui laisse quelques libertés.

La société est basée à Londres

La société a son siège basé à Londres. Elle a des équipes de développeurs et des experts en marketing dans plusieurs bureaux à travers le monde.

L’entreprise commercialise dans 6 régions et langues à travers le monde, et a jusqu’à présent reçu 250 000 réservations sur son site Web en provenance de 73 pays.

Le site ne propose pas que des destinations musulmanes

On y trouve des établissements à travers le monde : Turquie, Indonésie, Suisse, Malaisie, Dubaï, Maroc, Espagne, Bosnie, Thaïlande. Il est clair que les destinations sont tout de même largement situées dans des régions à majorité musulmanes même s’il y a quelques exceptions.

Un choix d’établissements en fonction des exigences religieuses

Halalbooking.com propose des offres en fonctions de différents critères. On peut donc sélectionner un établissement purement halal (225 sur 336 offres) ou être à proximité.

On peut choisir un hôtel qui sert de l’alcool ou non. Il y a un critère sur les endroits où les femmes bénéficient d’endroits préservés pour se baigner.

La Turquie est le pays fétiche d’HalalBooking.com

Il est clair que la Turquie est bien mise en avant par le site. Cela doit être bien normal dans la mesure où plusieurs de ses responsables sont d’origine turque.
L’été, ils vous proposeront par exemple un séjour sur Antalya qui possède plusieurs établissements halals. Mais pour cet hiver ce sera sûrement une station de ski. Par exemple Uludag, est un endroit pittoresque situé dans un magnifique parc national, avec d’excellentes pistes de débutants. La meilleure période pour skier à Uludağ se situe entre le 20 décembre et le 30 mars. Les pistes se trouvent entre 1 750 et 2 543 mètres d’altitude.

Un établissement halal au menu

HalalBooking propose le Bof Uludag Ski & Convention Resort, un établissement 5 étoiles sans alcool proposant de la nourriture halal ainsi qu’une large gamme d’installations pour toute la famille.

Le centre de bien-être et de spa est l’endroit idéal pour se détendre après une journée intense de ski et il propose des espaces dédiés distinctement aux femmes et aux hommes (sauna, hammam, spa, bain à remous / jacuzzi).

Et si la Turquie ne vous convient pas, il y a la Suisse …

HalalBooking.com propose déjà des vacances au ski dans le charmant village suisse de Wengen, qui a longtemps été un endroit favori des skieurs internationaux. Ce village sans voiture se situe au milieu d’un paysage spectaculaire dans la belle région de la Jungfrau.

HalalBooking.com liste trois hôtels à Wengen : Hôtel Belvédère, Hôtel Silberhorn et Hôtel Wengener Hof. Tous les trois proposent des options nourriture halal et des chambres exemptes d’alcool, si la réservation est effectuée à travers le site.

Si la pratique du halal doit être respectée, on peut regretter les modes d’abattages rituels qui ont cours dans certains abattoirs. Il faut espérer des améliorations. Le mieux est d’être végétarien. On en parlera une prochaine fois !

Serge Fabre





    4 commentaires pour “Un tourisme halal plein de mordant

    1. Effectivement une site bien pratique.
      Espérons juste que les pays libres au moeurs oecuméniques et progressistes ne laisseront pas certains hôtels essayer d’en profiter pour offrir ce genre de dispositions.
      S’il y a en effet toutes les raisons de respecter les croyances de chacun, Il n’y a en revanche aucune raison de s’accomoder de traditions éculées et d’une vision rétrograde et liberticide de la femme qui n’a de près ou de loin rien à voir avec la croyance en Dieu.

    2. Bonjour Serge, suite à la publication de cet article sur le tourisme halal, je souhaite vous contacter directement (par email, téléphone?) Comment faire?
      De la part de HalalBooking.com en personne =)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Dubai Selectour prend de la hauteur

A Dubai Selectour prend de la hauteur

1565 vues
10 décembre 2018 0

Le 9ème congrès Selectour qui vient de s’achever à Dubaï samedi dernier aura été...

Selectour rassemble à Dubaï

Selectour rassemble à Dubaï

1585 vues
7 décembre 2018 0

C’est Laurent Abitbol lui-même, le Président du Directoire de Selectour, qui a choisi Dubaï...

April réussit son trophée à Tokyo

April réussit son trophée à Tokyo

1400 vues
3 décembre 2018 0

Le courtier en assurances voyages April International Voyages (qui vient de signer en exclusivité...