Un TGV qui va droit dans le mur ?


Comme la Cour des comptes le souligne dans un rapport publié hier jeudi, la fréquentation stagnante du TGV, associée à une rentabilité des lignes en baisse, ont fait passer sa marge opérationnelle « de 29 % du chiffre d’affaires en 2008 à 12 % en 2013« .

La SNCF a dû ainsi procéder en février dernier à une importante dépréciation de la valeur comptable de son parc de TGV, et le cahier des charges du très attendu TGV du futur d’Alstom, prévu pour 2018, est passé d’un modèle haut de gamme à un train moins coûteux par passager.

Selon la Cour, ce « choix systématique de la grande vitesse ferroviaire (…) a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40 % de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames« .

Les TGV doivent desservir moins de gares sur leurs lignes dédiées, et moins circuler sur les lignes classiques, recommande ainsi la cour des comptes dans un rapport intitulé « Un modèle porté au-delà de sa pertinence ».

Quant au financement des projets de LGV déjà décidés, comme le fameux barreau Poitiers-Limoges, il n’est « pas assuré« , déplore la Cour.

Aucune des six lignes à grande vitesse (LGV), n’atteint ses objectifs de rentabilité. La LGV Nord est ainsi à 3 % au lieu des 12,9 % qui avaient été programmés lors de son lancement et la LGV Méditerranée à 4,1 %, alors que le double était attendu.

La forte concurrence (avion et automobile mais également nouveaux opérateurs), doivent pousser donc la SNCF et les pouvoirs publics « à repenser entièrement la stratégie« , recommandent ainsi les sages de la rue Cambon.





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