Pourquoi TUI affiche des bons résultats pour 2017, sauf la France


2017 a été une très bonne année pour le groupe avec une croissance à deux chiffres du résultat d’exploitation. A noter que la moitié des bénéfices viennent de l’hôtellerie et de la croisière ! A méditer !

Un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse

Au cours de la période allant du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017, le groupe TUI a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 11,7 % à 19,2 milliards d’euros. L’EBITDA sous-jacent à taux de change constant a progressé de 12,0 % à 1,121 milliard d’euros. L’EBITDA le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (en anglais, earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization).

TUI ne veut plus être seulement qu’un voyagiste

Fritz Joussen insiste « TUI 2017 n’est pas comparable à TUI 2012 ». « Alors que le groupe était essentiellement un voyagiste, TUI est maintenant un développeur, un investisseur et un exploitant d’hôtels et de croisières. Nous continuerons d’investir dans nos propres hôtels et compagnies de croisière pour générer une croissance supplémentaire. ».

Le segment Hotels & Resorts a significativement amélioré le résultat d’exploitation sur l’ensemble de l’exercice 2017. La croissance des sociétés hôtelières de TUI a notamment été portée par RIU.

Depuis le premier semestre de l’exercice 2017, le segment Croisières regroupe les résultats de trois compagnies de croisières : TUI Cruises, Marella Cruises (anciennement Thomson Cruises) et Hapag-Lloyd Cruises. Ces résultats représentent une part importante des bénéfices.

Les régions performent sur les ventes à l’exception de la France

Toutes les régions enregistrent une croissance du nombre de clients, avec de bonnes performances en Allemagne, dans les pays nordiques et au Benelux. Le Royaume-Uni continue d’afficher une performance commerciale forte. Les pays nordiques ont réalisé de très bonnes performances au cours de la période.

Seule la France n’a pas pu contribuer au développement global positif de la région. TUI mise sur la numérisation et évoque à nouveau la blockchain. TUI utilise des systèmes CRM modernes pour mieux connaitre les clients. TUI exploite son propre système de gestion du rendement hôtelier et utilise la technologie blockchain.

« Chez TUI, la technologie blockchain n’est pas seulement une vision, mais une réalité en direct avec une réelle application depuis l’été 2017 », a déclaré Fritz Joussen.

Le Groupe vise à attirer de nouveaux segments de clients dans des régions en croissance telles que la Chine et l’Asie du Sud-Est, sur la base d’une approche entièrement numérique et d’une coopération avec des partenaires locaux.

Que de bonnes nouvelles diffusées pour les actionnaires et les investisseurs !
Pour les cadres du groupe en France par contre, c’est la soupe à la grimace !!!

Serge Fabre





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