Tourisme shopping à Tokyo mode d’emploi


On trouve à Tokyo de grands magasins sûrement aussi importants (sinon plus) que les Galeries Lafayette ou le Printemps à Paris. Et vous avez des chaines de magasins dont certaines enseignes commencent à être connues en Europe. Vous visiterez Tokyo mais vous passerez sûrement davantage de temps dans les magasins. On parie ?

Les grands magasins Isetan

Isetan est une chaîne de grands magasins et une marque prospère, dont le siège est situé à Shinjuku. Ce grand magasin propose de la mode pour hommes, des produits de beauté et bien plus encore.

Les acheteurs peuvent trouver de tout, des accessoires de kimono aux tisanes, des robes de mariée et des jouets pour enfants.

Il faut aller faire un tour au sous-sol où vous pourrez goûter à toutes les spécialités japonaises et même européennes.

Marui pour la mode

Marui est une grande chaîne de magasins avec des magasins à Tokyo et dans d’autres grandes villes japonaises. Leur logo emblématique ressemble à « 0I0I » et se lit en japonais « Marui ». Les magasins Marui cible un public plutôt jeune de 20 à 35 ans.

Mitsukoshi, un des plus anciens grands magasins du Japon

Avec Matsuya, Mitsukoshi est reconnu comme le plus ancien grand magasin du Japon. C’est aussi l’un des plus grands du pays. Il y a huit ans, la société a fusionné avec Isetan pour former Isetan Mitsukoshi Holdings.

Les deux chaînes restent toutefois distinctes, Mitsukoshi étant un peu plus cher et plus haut de gamme. Le site de Chuo-ku à Tokyo est l’un de leurs plus fameux.

Parco met en valeur des talents locaux

Parco est une grande chaîne de magasins avec des succursales dans la plupart des grandes villes japonaises. Ils sont présents à Shibuya et d’autres quartiers. PARCO a le souci de mettre en valeur des talents locaux. On y trouve donc des « popup shop » à l’intérieur du grand magasin.

Tokyu : un magasin hyper connu

Tokyu est un nom familier pour ceux qui ont déjà voyagé à Tokyo. La société exploite non seulement ses succursales Tokyo Department Store, comme son magasin phare à la gare de Shibuya, mais aussi l’énorme magasin de loisirs multi-niveaux Tokyo Hands.

Tokyu Department Store propose de nombreuses marques de streetwear locales qui attirent un large public.

Matsuya, du haut de gamme

Matsuya, avec Mitsukoshi, est le plus ancien détaillant de grands magasins au Japon. Ils proposent une large gamme de marques haut de gamme et de marques de luxe destinées aux acheteurs avertis. Leur magasin phare à Tokyo est situé à Ginza.

Uniqlo et leurs magasins GLU

Uniqlo est désormais connu en Europe. Ils fabriquent et vendent des vêtements modernes pour tous à des prix compétitifs. Mais, ils ont une autre chaine de magasins qui est généralement en sous-sol des Uniqlo. La chaine se nomme GLU.

Daiso fait place nette

La chaine de magasins Daiso est connue dans certains pays d’Asie. On y trouve plein de petites choses utiles ou pour faire des cadeaux à bon prix. Cela va de la papèterie, à de la vaisselle de cuisine en passant par des outils, des boites en cartons ou en plastique, des jouets… Les prix sont en général entre 2 et 5 euros.

Donki ou Don Quijote

Donki est le magasin discount le plus populaire au Japon avec plus de 150 succursales à travers le pays. Il n’y a pratiquement rien que vous ne puissiez trouver dans les magasins Donki car une énorme variété de produits sont vendus, y compris des aliments, des boissons, des cosmétiques, des médicaments, des produits électriques, des vêtements, des articles ménagers, etc.

Les magasins Donki sont les endroits les plus populaires pour acheter des souvenirs parmi les touristes venant au Japon.

Les quartiers pour les achats sont nombreux à Tokyo

Le défi de tout acheteur à Tokyo est de savoir où trouver ce que vous voulez. Cela est particulièrement vrai pour les touristes qui ne passent que quelques jours dans la ville. On a de la chance car les principaux quartiers commerçants sont également des destinations touristiques.

Shibuya : Il s’agit sûrement du lieu le plus impressionnant de Tokyo. Le nombre de personnes et de magasins est impressionnant. Il faut voir ces foules de gens traverser en même temps les avenues. Les amateurs de photos sont tous passés par là.

Le dynamisme de Shibuya est sûrement attribué à son marché cible, la jeunesse. Ce quartier est surtout connu pour être la capitale de la mode. Il faut y aller en journée mais également le soir après 18h. Vous verrez deux mondes différents. Les enseignes lumineuses sont à foison comme les centaines de magasins.

Ginza : c’est le Tokyo le plus international et le plus glamour. Rien n’est vraiment bon marché ici, à l’exception du grand magasins Uniqlo sur 6 étages.

La navigation dans Ginza est facile. La majeure partie de l’action se déroule le long de la rue commerçante Chuo-dori, distante de 1 km. Cette avenue centrale est réservée aux piétons les après-midis et les jours fériés.

Shinjuku – l’un des plus grands quartiers commerçants et de loisirs de Tokyo. Tout se situe autour de la gare de Shinjuku.

Le quartier abrite une demi-douzaine de grands magasins, ainsi que les points de vente des plus grands détaillants d’électronique du Japon. On les voit en surface et dans les souterrains. C’est incroyable.

Harajukua : il y a deux rues commerçantes parallèles destinées à des acheteurs très différents. Omotesando, connue sous le nom des Champs-Élysées de Tokyo. C’est une avenue bordée d’arbres avec des boutiques haut de gamme, des cafés et plusieurs boutiques de grandes marques de créateurs.

Takeshita Dori, quant à elle, est un centre de la mode et de la contre-culture qui se trouve le long d’une rue étroite pleine de boutiques et de cafés destinés plutôt aux jeunes.

On pourrait continuer encore car il y a d’autres endroits à découvrir comme le quartier autour de la gare d’Ikebukuro, la deuxième gare la plus fréquentée du Japon.

Cet endroit est en concurrence avec Akihabara entant que centre de tout ce qui touche à l’électronique (de l’appareil photo au téléviseur).

Serge Fabre





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