Tourisme en Tunisie : une reprise nette mais fragile aussi !


Ces dernières années ont été très difficiles pour le tourisme en Tunisie. Mais l’année 2017 a vu revenir les touristes occidentaux. C’était une bonne nouvelle pour les professionnels et pour la Tunisie. Malheureusement, à cause des manifestations de la semaine dernière suite aux mesures d’austérité prises par le gouvernement, tous les professionnels désormais sont inquiets !

Le gouvernement tunisien est sous pression

L’état tunisien est sous pression pour réduire son déficit et satisfaire les prêteurs internationaux. Malgré les protestations, il ne devrait pas réviser les mesures d’austérité prévues dans le budget 2018. Des taxes douanières ont été augmentées sur certaines importations, et le gouvernement tente de réduire la masse salariale du secteur public.

Les manifestations anti-gouvernementales ont éclaté dans plusieurs villes et villages

L’armée a été déployée dans plusieurs localités. Elle est intervenue sur les stations balnéaires de Sousse et sur Bizerte.

Environ 600 personnes auraient été arrêtées, dont plus de 300 la semaine dernière (semaine du 8 au 12 Janvier). Dans Thala, près de la frontière algérienne, les soldats sont également intervenus car des bâtiments de la sécurité nationale avaient été incendiés.

Il n’y aurait pas d’annulation pour le moment

Le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage, (FTAV), Mohamed Ali Toumi a démenti, l’annulation des réservations pour la destination Tunisie. Il a ajouté que ces manifestations relayées par les médias étrangers peuvent impacter négativement le secteur touristique tunisien.

Thomas Cook France comptait multiplier par quatre l’envoi de touristes en Tunisie

Thomas Cook France a tenu son congrès annuel à Djerba le 8 au 11 Janvier. Selon Nicolas Delord, le groupe estime pouvoir envoyer 25 à 30 000 touristes en Tunisie en 2018.

Par ailleurs, il a révélé que son groupe comptait ouvrir trois unités hôtelières, en 2018, une à Djerba et deux à Hammamet.

Plus de 7 millions de touristes en 2017

La relance a eu lieu en France avec 570 000 arrivée (soit une augmentation de 46 %.

Le tourisme vers la Tunisie a bien fonctionné sur le marché allemand et sur le marché britannique. Globalement, plus de 7 millions de touristes ont choisi de passer leurs vacances en Tunisie, en 2017, enregistrant une hausse de 23 %, par rapport à 2016.

Le Foreign Office vient de lancer un avertissement

L’agitation actuelle a conduit le « Foreign Office Britannique » à l’émission d’une alerte sur les voyages pour la Tunisie. Ce pays avait levé ses restrictions l’été dernier.

La Tunisie est considérée comme la seule réussite démocratique dans les pays touchés le printemps arabe.

Cependant aucun des neuf gouvernements depuis le renversement de Ben Ali n’a été en mesure de résoudre les problèmes économiques profonds. Il faut espérer que le gouvernement actuel saura apaiser les tensions.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

223 vues
16 juillet 2018 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

La Tunisie, vraie star de l’été 2018

La Tunisie, vraie star de l’été 2018

252 vues
13 juillet 2018 0

La fréquentation touristique en Tunisie a nettement augmenté au premier semestre 2018 par rapport...

De la grande Russie au menu de la Table de La Quotidienne -2ème partie

De la grande Russie au menu de la Table de La Quotidienne -2ème partie

132 vues
12 juillet 2018 1

Le tourisme en Russie est en forte croissance depuis les années soviétiques, d’abord grâce...