La Toscane pour un vrai retour aux Sources


On ne dira jamais assez combien cette région d’Italie est magnifique. Depuis 2004, les collines de cette région ont été inscrites au Patrimoine de l’Unesco. La Toscane est riche de sa gastronomie, de son vin, de ses truffes blanches, mais également, de nombreuses sources thermales. C’est à San Casciano dei Bagni que nous avons choisi de nous arrêter.

La Toscane et la vallée de l’Orcia

Selon l’UNESCO, cette vallée constitue un parfait exemple de la façon dont un paysage naturel a été redessiné pendant l’époque de la Renaissance. Ces endroits ont également été magnifiés par des peintres appartenant à l’école de Sienne, entre le XIIIe et le XVe siècle.

Ces collines sont revêtues d’une riche végétation d’oliviers, cyprès, hêtres et châtaigniers, au cœur de laquelle surgissent d’anciens villages d’origine médiévale, des maisons rurales et des forteresses.

La Toscane est riche en sources thermales. On y trouve des eaux hyperthermales dont les températures varient entre de 25°C à Montecatini Terme et 54°C à Bagni di San Filippo.

La Toscane est une destination de bien-être et réputée des curistes

Les sources chaudes en Toscane sont parmi les plus connues depuis l’antiquité pour la qualité et la diversité de l’eau. Les propriétés médicinales et relaxantes des sources chaudes semblent produire des effets réparateurs.

Des curistes rêvent de régler leurs problèmes rhumatismaux, dermatologiques, respiratoires… Les spas et les centres de cures thermales se sont multipliés dans la région.

Le Fontervede est sûrement un des meilleurs hôtels-spa en Europe

Le Fontervede à San Casciano dei Bagni se situe dans un cadre magique composé d’oliveraies et de vignobles. L’hôtel a été admis au sein de « The Leading Hotels of the World ». Il a été primé de nombreuses fois par de grands magazines. Il comporte un peu plus de 70 chambres et suites. La bâtisse avait été commandé en 1607 par le Grand-Duc Ferdinand I de Médicis. Il s’agit d’une magnifique demeure qui rend hommage à la Renaissance Italienne. Fonteverde dispose de 78 chambres et suites élégantes dans un cadre naturel unique.

Un spa haut de gamme et 8 piscines

Si la région regorge d’activités pour découvrir la nature environnante, la plupart des clients restent au Fontervede.

Ils profitent de 7 piscines et d’un spa de 5 000 m². Celui-ci offrirait plus de 100 traitements de spa, massages orientaux, soins de beauté de thérapie de massage, des programmes de conditionnement physique … bref tout pour se remettre en forme !

Il ne faut pas oublier que le Fontervede est bâti au milieu de sources thermales qui auraient été découvertes par les Étrusques. Il y a même une piscine thermale spéciale qui accueille les animaux de compagnie souffrant d’arthrite et d’affections de la peau.

Des traitements à foison

Vous avez besoin de stimuler votre circulation sanguine, le spa vous permet de vous reposer sur un lit de cristaux de sel. Vous pourrez éliminer vos toxines dans un bain turc et un sauna. A côté, vous trouverez un centre de remise en forme qui propose de nombreux traitements : des soins diététiques, des traitements thermaux, des massages physiothérapie, des traitements méditerranéens et asiatiques et des traitements pour la beauté du visage.

Laissez vous porter par les piscines

Comme indiqué précédemment, les piscines sont nombreuses. Vous avez le choix entre une piscine thérapeutique qui comporte de puissants jets et une chute d’eau vigoureuse, qui « taquine » les nœuds du corps.

Vos tensions fonderont dans la piscine Bioaquam en contemplant le paysage. Chaque piscine dispose de différents types de sièges « hydro-massant » et lits pour tonifier, sculpter et marteler le corps. Fonteverde abrite des sources thermales riches en soufre, calcium et magnésium qui apparaissent à la surface du sol à 42 °.

De la cuisine toscane au restaurant

Le restaurant Ferdinando I sert une cuisine toscane irréprochable, accompagnée de vins italiens provenant de sa vaste cave, sur une véranda panoramique du XVIIe siècle.
Il faut avoir quelques moyens pour s’offrir un séjour de rêve. Au mois d’avril 2018, le prix sur le site de l’hôtel se situe entre 400 et 700 euros par nuit pour 2 personnes et selon le type de chambre. Le petit déjeuner est inclus ainsi que l’accès gratuit au spa.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ayurveda, Yoga et hydrothérapie à Ceylan, le trio gagnant pour son bien-être

Ayurveda, Yoga et hydrothérapie à Ceylan, le trio gagnant pour son bien-être


5 octobre 2017 0

Certains voyageurs ont gardé en mémoire l’ancien nom du Sri Lanka : Ceylan. Peut-être...

A Dubaï, des petits soins à Gogo

A Dubaï, des petits soins à Gogo


6 juillet 2017 0

Les voyages liés au bien-être vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) sont...

En Thaïlande, des massages qui passent cinq sur cinq

En Thaïlande, des massages qui passent cinq sur cinq


23 février 2017 1

Le Royaume de Thaïlande a la chance de proposer de superbes plages, des sites...