Snav : Accipe quam primum …


Le président du Snav, Jean-Pierre Mas, a tenu à réagir à la chronique parue il y a deux jours dans nos colonnes, intitulée « Snav : En avoir ou pas » (www.laquotidienne.fr/snav-en-avoir-ou-pas). Nous lui laissons la parole. 

JPM: « Lucius Maximus sénateur indépendant a été nourri au lait du populisme ; ça produit une viande persillée dont raffolent les lions ; ça ne contribue pas à la lucidité.

Sous le titre élégant « En avoir ou pas », Lucius Maximus reprend à son compte l’antienne démagogique : « le SNAV ne fait rien », n’hésitant pas à me comparer à la reine mère.

Voilà qui, pour rester dans le ton du sénateur, me secoue un joyau de la couronne sans faire bouger l’autre. En revanche cette accusation d’immobilisme prétentieux est irrespectueuse à l’égard des salariés et des élus du SNAV très impliqués dans la vie syndicale.

Notre « sénateur indépendant » prend pour exemple le « paracommercialisme ». Je l’invite à lire l’interview de Jacques Judéaux sur le commerce illégal dans l’édition de Tourmag du 1° juillet. Je ne pense pas qu’on puisse soupçonner Tourmag de complaisance à l’égard du SNAV.

Partageons quelques autres sujets :

Lufthansa : Le SNAV a vivement incité le marché à adopter une attitude aussi hostile à l’égard de LH que celle dont ce groupe fait preuve à l’égard de la distribution.

C’est clair Lucius ? Comme tous les syndicats européens nous nous associons à la stratégie juridique de l’ECTAA. C’est plus efficace et responsable que de sauter comme un cabri en criant « embargo, embargo ».

Le SNAV est loin de « laisser le temps au temps » : Il vient de signer avec Air France et la SNCF, au prix de délicates négociations, des accords qui garantissent la rémunération de toutes les agences émettrices. Il a négocié avec les syndicats de salariés des accords relatifs à la prévoyance et au frais de santé qui s’appliquent à l’intégralité du marché.

La compensation obtenue d’Air France lors des grèves de septembre dernier, le retrait d’un certain nombre de pays de la « liste rouge » du Ministère des Affaires étrangères ne sont pas miraculeusement tombées du ciel.

Parfois le SNAV réussit à allonger le temps : les agences de voyages françaises seront, en 2016, parmi les dernières en Europe à régler le BSP mensuellement.

Le décret relatif à la garantie financière qui sera publié en août (suppression du seuil minimum et du taux avec obligation pour le garant de garantir l’intégralité des fonds déposés par les clients) correspond exactement à la demande du SNAV. Ce n’est peut-être pas par hasard Lucius !

Le sénateur Lucius Maximus, oiseau de mauvais augure, prédit l’échec des Journées des Entrepreneurs du Voyage à Marseille du 16 au 18 novembre.

Je relève le pari, parce que, Lucius, moi, j’en ai : le perdant sera jeté aux sardines dans le vieux port de Marseille. Attention à la toge ! ».

JP Mas,
Président du Snav





    2 commentaires pour “Snav : Accipe quam primum …

    1. Quand on se trouve bien tassé dans son moelleux fauteuil de Senateur, c’est bien facile de nullifier la lutte des Gladiateurs dans l’arene…!! Bah Honorable President JPM vous en avez vu bien d’autres et vous en verrez encore…La sardine pue soit dit en passant – Un ami Tunisien

    2. Belle facette de notre Jean-Pierre national.
      Cette réplique joliment tressée confirme, s’il le fallait, l’humour souvent « en dedans  » de JPM.
      On en veut encore !
      …car je me les sert moi-même avec assez de verve et ne permet pas qu’un autre me les serve !!
      baladi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Malgré les tempêtes, St Barth garde le cap !

Malgré les tempêtes, St Barth garde le cap !


20 novembre 2017 0

Pour Nils Dufau, le Président du Comité du Tourisme de St Barth, les lamentations...

2017 une année record pour le tourisme mondial

2017 une année record pour le tourisme mondial


17 novembre 2017 1

La demande de tourisme international est restée élevée pendant la haute saison estivale de...

L’étrange stratégie de Qatar Airways

L’étrange stratégie de Qatar Airways


16 novembre 2017 1

Décidément il est de plus en plus difficile de comprendre la stratégie de Qatar...