Selectour : Laurent Abitbol boit du petit lait


C’est toujours un plaisir d’être reçu par le président de Selectour. Laurent Abitbol en effet n’a pas sa langue dans sa poche et contrairement à la quasi unanimité de ses prédécesseurs à la présidence du réseau, ne pratique pas la langue de bois. Hier midi, à deux pas des Champs Elysées, il recevait à déjeuner une poignée de journalistes pour faire le point sur l’actualité du réseau et tous les chantiers en cours.

Sur le départ de Laurent Maucort

« Laurent est très bon élément et j’avoue qu’il peut être difficile d’exister à mes côtés avec mon caractère entier et omni-présent sur tous les sujets. Nous nous quittons bons amis et je lui souhaite sincèrement bonne chance pour ses activités futures. »

C’est Jean-Noël Lefeuvre qui reprend le poste de Directeur Général lui qui occupait les fonctions de DGA avec celle de Directeur financier du réseau.

Sur les négociations Transport

 » Nous venons de finaliser les négociations avec les transporteurs aériens et nous sommes fiers d’annoncer qu’elles sont sensiblement bien meilleures que par le passé. Les super commissions vont pouvoir contribuer à la pérennité de la coopérative et au bon moral des adhérents« .

Par contre en ce qui concerne les tour opérateurs, Laurent Abitbol ne cache pas son agacement de ne pouvoir pas avancer comme il le voudrait, « de toute façon, explique t-il, les contrats sont déjà signés jusqu’en 2018, nous ne pourrons rien faire avant leurs échéances« . 

Il n’est pas normal selon lui que le Tour operating en France rapporte si peu (il est également le président de Voyamar-Aerosun, ndlr) et souhaite réfléchir avec les grands acteurs sur un nouveau modèle économique basé sur une ré-évolution du rapport Producteurs-Distributeurs.

« D’autant plus que tous les voyants sont au vert, nous avons entamé 2017 sous d’excellents auspices avec le retour de grands acteurs à la centrale de paiement. Et la période d’élection présidentielle ne sera pas un frein à notre croissance, tant pour Selectour que pour le réseau Havas Voyages« .

Une occasion de finaliser le GIE avec Havas -Voyages et un nouveau partenaire ?

« Je dois rencontrer Jean Korcia, le président de Manor, lors du prochain Ditex à Avignon. J’espère le convaincre de s’allier avec nous pour peser de tout notre poids et offrir une puissance de feu considérable.

Richard Vainopoulos, le président de Tourcom, pour qui j’ai la plus grande estime, fait également partie de mes priorités de discussions« .

Le futur des agences de voyages

« Les agences de voyages doivent s’adapter à l’époque très mouvementée que nous connaissons. Je fais allusion bien sûr au web-to-store, à la nécessité d’avoir des outils informatiques up to date et très performants et une mentalité de services tournée exclusivement vers le client. Celui-ci doit être au centre des préoccupations des agences qui doivent le connaitre, le suivre et l’accompagner à chaque étapes de sa décision« .

Aimé et détesté à la fois

« Depuis mon arrivée, nous avons bouleversé les habitudes. Cela m’a valu de nombreux remerciements mais également de solides inimitiés. C’est ainsi. Je ne peux pas plaire à tous le monde.

Je suis néanmoins très fier d’avoir apaisé les tensions à l’intérieur du conseil d’administration de Selectour, d’avoir assaini les comptes du réseau, d’avoir réussi le changement de marque et d’avoir initié, c’est une première, l’aide aux agences pour le paiement bimensuel, sous forme de prêt à taux réduits, des sommes dues à IATA« .

Une belle lucidité en tout cas, et un bilan très positif, pour un homme qui préside aux destinées du premier réseau d’agences de voyage de France depuis à peine 8 mois, ne l’oublions pas.

PR

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ APST tient bon

L’ APST tient bon

1155 vues
27 avril 2017 0

En présentant son plan « Ensemble pour 2020  » Alix Philipon, la présidente de l’APST...

American Airlines emmène les agents de voyages à la découverte de Philadelphie

American Airlines emmène les agents de voyages à la découverte de Philadelphie

1285 vues
24 avril 2017 0

A l’occasion du 25e anniversaire de la ligne Paris-Philadelphie, American Airlines  a emmené des...

La PATA se penche sur le tourisme collaboratif en Asie

La PATA se penche sur le tourisme collaboratif en Asie

1544 vues
21 avril 2017 0

Le chapitre France de la Pata (Pacific Asia Travel Association), présidé par Guillaume Linton...