Qui mettra la main sur l’aéroport Nice Côte d’Azur ?


Le trafic d’août (+3,2 %) confirme les bons résultats de juillet. Avec près de 3 millions de passagers traités en 2 mois (+4,1 %) l’été aura été particulièrement favorable pour l’aéroport Nice Côte d’Azur. D’ailleurs le record historique de fréquentation sur une journée a été battu le 2 août, avec 53 000 voyageurs.

Pour rappel juillet avait été le meilleur mois jamais enregistré avec 1 million et demi de passagers. Un trafic porté essentiellement par l’international 72 % des passagers ayant emprunté des lignes vers l’étranger.

L’Europe représente 65 % du trafic avec de belles progressions sur le Benelux (+18 %), la péninsule ibérique, la Turquie et toujours la Scandinavie (+6 % de croissance), dont la Norvège (+7,4 %) et le Danemark (+7,2 %).

Des hausses dues principalement par le renforcement de l’offre sur les lignes desservant ces pays.

Même tendance pour le Canada et l’Afrique du Nord (+ 9,8%). En revanche le trafic national est stable si ce n’est atone. Des résultats aussi à mettre sur le compte du lancement du Contrat de Compétitivité Territoriale par la société des aéroports de la Côte d’Azur avec entre autre la baisse des redevances aéronautiques pendant 10 ans.

Elle portera sur -2,5 % de la redevance passagers dès l’hiver 2016/17, puis un gel des nouveaux tarifs sur les neuf années suivantes. Des tendances de trafic et des mesures incitatives qui rendent la société aéroportuaire très intéressante pour les futurs acquéreurs des 60 % détenus par l’Etat dans le capital.

Les prétendants se multiplient

Plusieurs groupes, fonds d’investissement et opérateurs d’aéroports font le pied de grue et attendent le cahier des charges de la privatisation. La mise pour acquérir les 60 % du capital détenus par l’Etat est évaluée entre 900 et 1,2 milliard d’euros selon un calcul établi à partir d’un multiple de l’excèdent brut d’exploitation qui s’établissait à 100,4 ME en 2014 soit 40 %du chiffre d’affaires de l’aéroport.

Seraient sur les rangs les Aéroports de Paris, le groupe Vinci associé à l’assureur Predica (filiale du Crédit Agricole) : Macquarie, les fonds GIP (l’opérateur de London City) et Industry Funds Management (qui détient minoritairement les aéroports de Vienne et Manchester), QG.AX, l’allemand Allianz, la Deutsche Bankles fonds de pension canadiens comme CPP , des fonds souverains asiatique, les espagnols Ferrovial (aéroports écossais et anglais) et ENAIRE (les aéroports de Madrid et Barcelone) l’italien Atlantia (aéroport de Rome) ou le groupe Malaysia Airport serait aussi sur les rangs.

Et la liste n’est pas close.

MB





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