Quand le voyage et la gastronomie vont de pair


Il était peu connu en France et c’est dommage. Anthony Bourdain, l’affable chef et auteur américain avait partagé sa curiosité vorace pour la nourriture et les cultures du monde avec des millions de personnes à travers ses émissions de télévision populaires. Il est décédé en Alsace le 8 juin dernier, à l’âge de 61 ans.

Anthony Bourdain alliait parfaitement nourriture et voyage

Au-delà de mettre en lumière des aliments exotiques, il offrait de nouvelles perspectives sur les voyages. Au lieu de faire un voyage et de regarder la destination à travers les yeux d’un américain, Anthony Bourdain voulait véritablement s’imprégner de la culture locale. Il était prêt à dîner comme les locaux, même si le repas n’était pas appétissant.

Un dîner avec Obama au Vietnam

L’ancien président Obama était en voyage en Asie en 2016. Il n’a pas hésité à partager un dîner dans une petite gargote à Hanoi. Ils étaient assis tous les deux sur des tabourets bas en plastique. Ils ont dégusté des nouilles bon marché et bu la fameuse bière froide de Hanoi.

Comme l’a indiqué Barack Obama : « il nous a enseigné la nourriture, mais surtout, sa capacité à nous rassembler, à nous faire un peu moins peur de l’inconnu, il va nous manquer ».

Il aura été très présent en Asie

Le chef était connu pour être un grand fan de la scène gastronomique de Singapour. Il avait visité des lieux tels que Maxwell Food Center et Hill Street Fried Kway Teow à Bedok (des cantines très populaires). Il avait indiqué « Singapour est peut-être l’endroit le plus gourmand sur Terre, avec les plats les plus enthousiastes, les plats les plus variés et les plus abondants… disponibles à bas prix.

Manger et boire sans craintes à l’étranger

Anthony Bourdain faisait la promotion de la haute cuisine et de la nourriture de rue dans ses voyages, encourageant les téléspectateurs à « manger et boire avec les gens sans peur ni préjugés ».

Il est parti alors qu’il filmait en France

Il se serait suicidé alors qu’il était en train de filmer en France un épisode de son programme de nourriture et de voyage « Parts Unknown ».

Les autorités ont déclaré qu’Anthony Bourdain est mort dans un hôtel de luxe, le Chambard, dans le village de Kaysersberg dans le Haut-Rhin en Alsace.

Sa mort soudaine a attiré des hommages venus du monde entier aussi bien du président Trump que des anciens présidents américains aux chefs renommés en passant par des gens ordinaires qui l’ont rejoint par procuration lors de ses voyages à travers le monde. Il aura réussi à évoquer merveilleusement bien la nourriture et le voyage.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

153 vues
16 juillet 2018 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

La Tunisie, vraie star de l’été 2018

La Tunisie, vraie star de l’été 2018

171 vues
13 juillet 2018 0

La fréquentation touristique en Tunisie a nettement augmenté au premier semestre 2018 par rapport...

De la grande Russie au menu de la Table de La Quotidienne -2ème partie

De la grande Russie au menu de la Table de La Quotidienne -2ème partie

89 vues
12 juillet 2018 1

Le tourisme en Russie est en forte croissance depuis les années soviétiques, d’abord grâce...