Votre prochaine valise sera connectée …


Avec, notamment, l’espoir de réduire à terme les pertes de bagages dans les aéroports, la start-up Bluesmart connecte votre valise via une application.

Plus on voyage, plus le risque de perdre sa valise à l’aéroport est important. Chaque jour, environ 90.000 valises sont perdues dans le monde. Mauvais étiquetages, changement d’horaires de correspondance, erreur de tapis, valise tombée, abandonnée, bref les causes sont multiples.

Devant un tel fléau, les constructeurs de bagages travaillent depuis quelques années sur la possibilité de géolocaliser sa valise. Selon le journal britannique Daily Mail, Samsonite aurait passé un accord avec Samsung pour mettre au point une valise capable de se géolocaliser toute seule. Bluesmart garde un petit temps d’avance, mais pour combien de temps.

Comment ça marche ?

Avec une connexion au réseau téléphonique et une mini-balise, la valise se localise via GPS. Elle est ainsi en mesure d’envoyer elle-même un message sur le téléphone de son propriétaire dès son débarquement de l’avion ou sur le tapis roulant dans l’aéroport pour indiquer, en permanence sa position.

Après une période expérimentale, les premières valises intelligentes sont désormais en magasins prix 550 €, encore un peu cher mais ce marché colossale touche potentiellement des milliards de voyageurs. Air France et KLM commercialisent déjà, via une étiquette électronique et une application Smartphone, son concept de valise intelligente, pour une centaine d’euros.
Problème, toutes les grosses compagnies créent chacune leur application, ce qui pourrait très vite devenir ingérable pour les usagers réguliers des transports aériens.

Les compagnies Emirates et Lufthansa travaillent quant à elle sur une valise qui pourrait s’enregistrer toute seule. Elle communiquerait directement avec la compagnie pour indiquer son poids et sa destination.

 

La start-up Bluesmart, semble avoir un temps d’avance sur ces principaux concurrents.

Les premières valises Bluesmart ont été livrées à la Fnac qui référence le produit. Plus d’un an après la campagne de financement participatif qui a levé près de 2 millions d’euros, on apprend qu’un modèle supérieur va être proposé au marché prochainement.

En plus d’être tracé, le bagage indiquera son poids et pourra se verrouiller à distance grâce à une application mobile.

La marque Delsey ne veut pas se faire distancer et développe un projet baptisé Pluggage.

Pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs, le fabricant a demandé aux internautes de lui indiquer les fonctionnalités qu’ils voudraient avoir en plus, comme le verrouillage par empreinte digitale ou la balance intégrée pour ne pas dépasser les limites de poids imposées par les compagnies aériennes.

Robert Kassous





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

1940 vues
23 avril 2024 0

British Airways a choisi Amadeus comme partenaire technologique et Amadeus Nevio, un nouveau portefeuille...

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

2355 vues
22 avril 2024 0

TravelL Explorer, l’outil du groupe Marietton Développement pour favoriser la réservation par les agences...

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

2265 vues
12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...