Pourquoi la guerre commerciale USA–Chine aura un impact sur le tourisme


Il n’y a pas un seul jour où on n’évoque pas la guerre commerciale à laquelle se livre le président américain contre la Chine particulièrement mais également contre l’Europe. Les professionnels du tourisme s’inquiètent aux Etats-Unis où le secteur du tourisme produisait un excédent commercial jusqu’à ce jour.

L’US Travel Association s’inquiète

L’industrie du tourisme a connu une forte croissance dans une économie forte, mais les responsables du tourisme sont préoccupés par le fait que les tensions commerciales mondiales pourraient inverser la tendance. L’industrie du voyage sur le territoire américain (hôtels, restaurants, magasins, parcs nationaux et nationaux, casinos et de nombreuses autres entreprises) génère collectivement plus de revenus provenant des visiteurs étrangers que de tout autre secteur de services, et dégage un excédent commercial.

Le tourisme aux Etats-Unis reste en forme pour le moment

Avec 2,4 milliards de dollars de recettes, y compris celles dépensées par les voyageurs nationaux, le secteur représente près de cinq fois la taille de l’industrie sidérurgique américaine.

Cependant, il est aujourd’hui difficile d’avoir des informations précises venant du NTTO (National Trade and Tourism Office). Dans un communiqué de presse, le NTTO a annoncé qu’il « suspendait temporairement » la publication de données en raison de « problèmes techniques »…

On commence à constater une baisse des touristes étrangers

Le tourisme international vers les Etats-Unis est selon plusieurs médias en baisse. Ce déclin est le résultat de plusieurs facteurs. Ils comprennent la vigueur du dollar américain, la faiblesse économique en Amérique latine et peut-être l’image désastreuse produite par le président américain. On constaterait une baisse de 4 % des voyages entrants. Avec des touristes de moins en moins nombreux sur le sol américain, la perte des dépenses de voyage s’élève à 4,6 milliards de dollars et 40 000 emplois auraient été supprimés. Les chinois devraient être également moins nombreux.

Les touristes chinois sont incités à bouder les Etats-Unis

Les critiques formulées par la Maison Blanche à propos de la Chine comme principale source de déséquilibre commercial sont largement diffusées par Pékin. Le nombre de touristes chinois aurait diminué de 8 % depuis le démarrage de la guerre commerciale. Les voyageurs en groupe connaissent une baisse plus importante avec une baisse prévue de 34,4 % sur un an pour la même période.

Les dépenses des touristes chinois sont largement plus importantes que les autres touristes. Si les touristes internationaux en général dépensent environ 4 400 dollars par voyage lorsqu’ils visitent les États-Unis, les voyageurs chinois dépensent un chiffre proche de 7 000 dollars. En 2017, huit millions de chinois auraient visité les US.

Les touristes américains voyagent davantage à l’étranger

La balance commerciale du tourisme américain risque de baisser fortement car les américains eux-mêmes voyagent davantage à l’étranger. La France aurait constaté une hausse inattendue. Les Etats-Unis, avec +19 % d’arrivées hôtelières, dépassent la barre des 2 millions d’arrivées pour la première fois depuis l’an 2000. Il faut bien reconnaître que le nombre de vols entre les Etats-Unis et l’Europe a explosé et les tarifs aériens ont chuté.

Il faudra attendre encore un peu pour connaitre l’impact réel sur le tourisme suite à cette guerre commerciale mais les premières données ne sont pas favorables aux Etats-Unis.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Qui peut encore défier les compagnies du Golfe ?

Qui peut encore défier les compagnies du Golfe ?


17 octobre 2018 0

Singapore Airlines vient de réaliser le plus long vol du monde en reliant Singapour...

Le premier Drone tour est lancé

Le premier Drone tour est lancé


16 octobre 2018 0

Marseille vue du ciel, sans quitter le sol: un pilote de drone propose une...

L’Espagne et le Portugal touchée au coeur

L’Espagne et le Portugal touchée au coeur


15 octobre 2018 0

La tempête Leslie, la plus puissante depuis 100 ans, a frappé le Portugal dimanche...