PMR… Parlementaires Mal Renseignés…?


Photo JP 2… ou Proposition de Mobilité Rationnelle ?

MDR… Il n’y a vraiment pas de quoi en matière de PMR, dossier d’envergure qui révèle le handicap des parlementaires, paralysés par leurs préoccupations électorales…

La loi n°2005-102 qui évoque l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées imposera à tous les transports collectifs qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées à compter du 1er janvier 2015.

La FNTV répond avec consternation qu’« au matin du 13 février 2015, un million et demi d’écoliers, scolaires ou étudiants seront laissés au bord de la route. »

Ce seront près de 35 000 autocars, encore non accessibles au sens de la loi du 11 février 2005, sur les 47 000 affectés à des services publics, qui ne pourront plus être utilisés, si un aménagement de la loi n’est pas adopté d’ici là par les parlementaires.

Le budget pour cette mise en conformité, pour le seul matériel roulant, avoisine les 6 milliards d’euros, avec amortissement sur 8 ans pour les transporteurs. À cette bagatelle, il convient d’ajouter 20 tout petits milliards qui devront être investis dans les infrastructures et les équipements liés à l’accessibilité.

Blague dans l’coin, ça représente quand même à la louche la coquette somme de 60 millions d’investissement par département. Dans un pays en crise où les finances publiques sont essorées et les trésoreries des entreprises exsangues… des textes de loi aussi difficilement applicables laissent quelque peu perplexe…

Si l’on jette un petit coup d’œil sur le voisin de gauche, la dette actuelle de la SNCF s’élève à 40 milliards d’euros et se creuse de 1,5 milliard par an, avec un système qui court à sa perte.

Dans le même temps, le président de la FNAUT (défenses des usagers des transports) s’indigne des possibles passages du fer à la route par mesure d’économie… Alors, cherchez l’erreur !

En conclusion, et sauf dérogation à cette obligation de rendre accessibles leurs matériels roulants, les autocaristes n’auront à court terme plus le droit d’assurer le transport du million et demi d’élèves acheminés par eux chaque jour…

La position soutenue par la Fédération des Transports de Voyageurs a pour objectif d’obtenir un traitement dérogatoire pour les services de transports scolaires, qui ferait une exception à ces obligations d’accessibilité prévues par la loi. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir et de bien noter que les enfants en situation de handicap sont recensés bien à l’avance, ce qui leur permet de bénéficier de services adaptés dès qu’ils le souhaitent.

En général, enfants et familles concernés privilégient la solution qui consiste à une prise en charge personnalisée de l’élève handicapé devant sa porte, pour le déposer au plus près de son école… Cela semble relever d’une simple question de bon sens, pratiquement, techniquement, moralement et financièrement parlant…

Il faut croire que les parlementaires ont d’autres chats à fouetter actuellement, avec leurs problèmes de casque ou de déplacements en scooter de leur garnement en chef… probablement des questions plus graves distinguant les vraies des fausses recettes de la quenelle ou quelques autres fantaisies assourdissantes utilisées pour étouffer l’essentiel !

Jean Pierre Michel

Et maintenant, juste pour le fun et pour la Quot., procédons à l’interview (bidon) de notre conducteur d’autocar préféré :

PR. : T’en dis quoi Jérémie, tu conduis bien des autocars scolaires, hors saison, toi ?

Jérémie Richeplan : Moi, c’que j’en dis… c’est qu’y sont quand même un peu nazes ceux qui veulent faire monter un handicapé dans un car scolaire… y’ faudrait qu’y viennent déjà voir comment qu’ça se passe avec les autres élèves… Passque, si tu voyais déjà le P… de B… dans le car, t’y croirais même pas !

Le chauffeur a déjà bien du mal à faire la teuss dans l’car avec des élèves « classiques », j’te dis pas s’il faut, en plus, qu’y descende du car… qu’y charge un fauteuil… qu’y gaffe que le môme s’fasse pas bizuter pendant qu’y calme les autres… c’est quand même un peu galère quand il doit en plus tenir le volant du car, mon pote !

Y’ m’ diront c’qui voudront, les types du département, c’est quand même pas not’ métier de faire manœuvrer l’élévateur du car, en plein miyieu d’la campagne ou au miyieu d’la circulation, de faire grimper… et d’une le fauteuil… et de l’autre le malheureux handicapé…. Y’a des services spécialisés pour ça, non ?

PR : Mais techniquement, çà se passe comment, Jérémie ?

JR : Rien de plus simple, t’imagine la scène au p’tit matin, la bagnole des parents attend au bord de la route…tu bloques les freins… tu pries le Bon Dieu qu’y ait pas un élève qui s’mette au volant pendant qu’t’as le dos tourné… tu descends donner un coup de main à la mère pour décharger le fauteuil… tu mets en marche ton élévateur… t’installes le fauteuil avec le jeune dessus… tu montes le tout au niveau du plancher du car… tu pousses le tout avec précaution jusqu’à l’emplacement prévu et tu fixes le fauteuil au plancher ! Simple, non ?

 PR : Mais ça doit prendre un temps fou, dis moi ?

JR : Ouhai, ouhai, pas mal… j’te jure, faut impérativement qu’y z’ abandonnent l’idée de faire monter ces gosses avec les autres, y’z’ont déjà bien assez de misères comme ça, ces minots. Faut leur mettre des voitures spéciales à domicile… ça coûtera moins cher au contribuable et au département que tout ce binz !

PR : Mais dis-moi, Jérémie, tu es au courant, toi… Pour les cars de tourisme, les mêmes dispositions sont envisageables, à terme ?

JR : Yes, y’ parait que ça sera pareil, pour les lignes régulières et pour le tourisme, avec des élévateurs au milieu des cars, une porte de plus… et des places réservées pour les personnes à mobilité réduite… là, c’est y’paraît, mais j’en suis pas sûr…

Tu veux un avis Philippe ? J’ai demandé à des potes qui sont sur des grandes lignes régulières déjà équipées, style « Idbus », dont les cars sont aménagés…!!! Y’ voient presque jamais un pèlerin handicapé prendre le car…

Alors, t’as qu’à te demander si ça vaut le coup pour un patron d’investir des sommes complètement dingues pour quelques malheureux pèlerins… et pour les constructeurs, tu t’rends compte comment on leur casse les bonbons, techniquement ?

Puisque tu m’parles du problème tourisme… t’as qu’à demander à ma copine accompagnatrice Amélie Poulautre, elle a eu l’occasion, de faire une expérience sur Lourdes. Une fois, dans son car de pèlerins, y’avait des personnes à mobilité réduite et d’autres touristes… tu peux lui en parler, y’ paraît que c’est juste le souvenir d’un bon tour de reins et d’une blinde de grincements de dents… Pas de miracle… un vrai cauchemar, pourtant elle est costaude, la gamine !

A mon avis, en matière de tourisme, elle va te dire tout net que dans un autocar… c’est soit tu transportes des PMR, soit des passagers valides… mais pas les deux en même temps, et ça… c’est pour leurs conforts respectifs.

Attention Phil, moi c’que t’en dis… Tu m’as posé la question, mais tu répètes pas… j’ai pas envie qu’on me fasse un procès, moi… ou qu’on me traite de barbare intolérant !

Jérémie Richeplan

(A suivre)

Jean-Pierre Michel





    1 commentaire pour “PMR… Parlementaires Mal Renseignés…?

    1. Le compte me semble assez bon : 35.000 autocars (exact) à 170.000 € pièce (exact encore), on n’est pas loin des 6 milliards cités, plus 20 milliards d’infrastructure pour l’aménagement de quelques centaines de milliers d’arrêts de bus à travers toute la France (budget exact toujours).
      En termes politiques, ce n’est pas cher, et le thème est porteur.
      Mais financièrement, peut-on solliciter une légère contribution volontaire de 2.600 € à chaque contribuable (et il me semble encore que seule la moitié d’entre eux est imposable), sans lui expliquer clairement où sera trouvée la contrepartie qui lui permettra de ne pas voir son imposition exploser ?
      Et je te remercie, cher Jean Pierre,de pointer du doigt l’aspect « confort pour tous ». Le mieux est l’ennemi du bien. Concentrons nos efforts sur ce qui est raisonnable !
      Et si enfin la question n’est qu’uniquement électorale, alors votez pour moi, je vous assure bien vous servir, économiquement, socialement et confortablement,et ça c’est une promesse réaliste.

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