Pierre Hermé veut sa part du gâteau


« La pâtisserie est un art, et l’Art ça s’expose ! » Telle est la genèse de ce 1er Salon de la Pâtisserie qui va se tenir à la Porte de Versailles du 15 au 17 juin prochain et qui sera « la Grande Fête de la Pâtisserie avec et pour tous ceux qui la vivent avec passion ».

Pour Thierry Marquès et Zakari Benkhadra, les deux organisateurs du Salon, qui mieux que Pierre Hermé pouvait en être le Président d’Honneur ? Pierre Hermé, héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens a été élu Meilleur Pâtissier du Monde par l’académie des World’s 50 best restaurants. C’est une figure de légende dans le monde de la pâtisserie car il a su montrer que la pâtisserie peut être une véritable œuvre d’art et qu’elle se doit d’être aussi belle que goûteuse.

C’est avec sa gentillesse et sa simplicité habituelles que Pierre Hermé a confirmé son plaisir de participer au lancement de ce salon qui va permettre au grand-public de découvrir l’univers des pâtissiers, des confiseurs, des chocolatiers et autres créateurs de tentations pour nos papilles.

Zakari Benkhadra, qui a été pendant 20 ans le Directeur Général de l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie, et Thierry Marquès, ancien Directeur Général du CNIT et de Pathé Cinémas, ont ensuite précisé ce que sera ce Salon de la Pâtisserie.

Sur 6.000 m2, 200 exposants et plus de 500 pâtissiers de toutes catégories présenteront leurs produits et leurs créations à un public de visiteurs de tous âges, curieux ou passionnés, mais gourmands sans aucun doute.. Il y aura des rencontres avec de grands chefs, des ateliers pour enfants et d’autres pour adultes, 50 cours de cuisine et 10 Master Class pour les amateurs les plus chevronnés.

Des animations ludiques et gourmandes avec récompenses et cadeaux seront l’occasion de tester ses connaissances où ses capacités. Il y aura des démonstrations magistrales, des présentations de magnifiques pièces montées, sculptures en sucre ou en chocolat…

Les chefs animeront des cours auxquels le public pourra s’inscrire et distribueront conseils et recettes.

Pendant le salon se dérouleront deux grands concours officiels, catégorie « Amateurs » et catégorie « Professionnels ». Quand on voit le succès des émissions de télévision sur ce sujet, il va y avoir de l’ambiance dans le public.

Les dégustations de pâtisseries traditionnelles et créatives iront de paire avec des découvertes de merveilleuses pâtisseries locales ou régionales. On pourra même s’essayer aux accords pâtisserie vin, thé ou café. Il y aura même un petit bal musette avec thé dansant pour les amateurs.

Tout au long du salon des fabricants d’équipements spécialisés feront des démonstrations de leurs produits à côté de fournisseurs de matières premières pour la pâtisserie. Bien évidemment les livres gourmands seront présents et des grands chefs viendront dédicacer leurs livres de recettes.

Ce premier salon sera cette année seulement dédié à la pâtisserie française, mais ses éditions suivantes recevront chaque année un pays invité d’honneur qui sera choisi pour la grande qualité de sa ré-interprétation de la pâtisserie française, car celle-ci a essaimé dans le monde entier où des chefs et des artisans ont su lui donner d’autres lettres de noblesse avec leurs propres créations gustatives. Le premier pays invité devrait être le Japon pour l’édition 2019.

A la fin de cette présentation du salon, Pierre Hermé précisait que pour lui, cet événement qui mettait en contact direct le public et les artisans et chefs pâtissiers était d’une très grande importance : « La transmission est primordiale« .

Et pour répondre à la question de savoir s’il ne prenait pas un risque de présider un tout nouveau salon, Pierre Hermé rappelait avec le sourire une phrase qu’il avait lu un jour dans les locaux de Facebook où il avait été invité « Que ferait-on si on n’avait pas peur ?« .

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Métro -Rétro -Photo

Métro -Rétro -Photo

511 vues
16 novembre 2018 0

La RATP expose du 6 novembre au 10 février prochains des « regards »...

Le Cubisme s’expose au Centre Pompidou

Le Cubisme s’expose au Centre Pompidou

560 vues
9 novembre 2018 0

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l’un des...

Le Roi de la Pop toujours au top

Le Roi de la Pop toujours au top

680 vues
26 octobre 2018 0

Cette importante exposition initiée par la National Portrait Gallery de Londres souhaite marquer l’influence...