Nouvelles de l’air : Finnair, Emirates, ENAC Alumni


Norwegian Air Shuttle (NAS) et ses pilotes en grève ont à nouveau rompu leurs négociations, la grève entrant désormais dans son huitième jour.

Air France vient d’être condamnée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à payer une amende d’un million d’euros tandis que, Pierre-Henri Gourgeon, son ancien patron, a lui écopé de 40.000 euros d’amende.
AMF reproche à la compagnie et à son ancien dirigeant de ne pas avoir été suffisamment clair en termes de communication financière au cours de la période d’avril 2010 à mai 2011.
Air France-KLM, qui a apporté toute sa coopération à cette enquête, relève que la Commission des Sanctions a écarté plusieurs griefs retenus par le Collège tout en regrettant que ses autres arguments n’aient pas été retenus, d’autant que, lors de l’audience, le Rapporteur avait relevé qu’aucun investisseur n’avait été lésé. Le groupe ne fera donc pas appel de la décision qui lui a été notifiée.

Malaysia Airlines vient d’annoncer avoir intensifié le système de surveillance et de communication entre le sol et les avions en vol, une mesure de sécurité adoptée à la suite de la disparition inexpliquée du vol MH370 il y a un an.

« Je suis parti de chez moi le 17 mars 2013. » A quelques jours de leur procès en République dominicaine, Pascal Fauret, un des deux pilotes français mis en cause dans la retentissante affaire Air cocaïne, reprend la chronologie des faits qui ont fait basculer sa vie il y a deux ans.

Le patron d’Emirates France a vertement contesté vendredi le fait que sa compagnie serait subventionnée par son gouvernement de tutelle au lendemain des accusations émanant de trois compagnies américaines.

Le premier prix du Challenge ENAC Alumni Avico, premier concours de création d’entreprise dans le domaine aéronautique, a été décerné aux 3 jeunes ingénieurs de la start-up Sterblue, qui espèrent faire voler leur premier drone convertible destiné à la surveillance automatique de sites industriels offshore dès l’automne prochain. La solidité et le caractère équilibré de leur projet a séduit les 12 personnalités aéronautiques membres du jury (directeurs d’entreprises, de compagnies aériennes, de banques, de la DGAC et de l’EASA), et leur a permis de remporter le 1er prix du Challenge, un chèque de 10 000 €.

La compagnie américaine United Airlines soigne le confort de ses clients en modernisant ses United Clubs, et lance cette semaine une nouvelle carte totalement remaniée de produits alimentaires proposés gracieusement, en effectuant des rénovations importantes des clubs et en mettant en place une approche du service clientèle centrée sur l’accueil.

Finnair vient de publier son rapport annuel 2014 sur la performance financière, économique, sociale et environnementale du Groupe. Parmi les points marquants de 2014, les accords de réduction des coûts, conclus avec succès auprès des employés de l’entreprise, ont permis à Finnair d’achever son programme ambitieux visant à réduire de façon permanente les coûts annuels de 200 millions d’euros. Celui-ci avait été initié en 2011. Finnair a également introduit plusieurs améliorations de produits et services ainsi que des nouveautés tout en mettant en œuvre sa nouvelle stratégie commerciale. La société s’est également préparée à recevoir les 19 A350XWB d’Airbus, les quatre premiers devant entrer en service au second semestre 2015.

Etihad Airways vient d’annoncer la mise en service du nouvel Airbus A380 de la compagnie aérienne à compter du 1er décembre 2015 pour les clients voyageant entre l’aéroport international de New York John F. Kennedy (JFK) et Abu Dhabi, hub de la compagnie aérienne. L’A380 dispose de The Residence by Etihad™, la cabine privée ultra-luxueuse de trois pièces de la compagnie, une première dans l’aviation commerciale.

Le service mondial de véhicules avec chauffeur Blacklane sera bientôt disponible sur l’intégralité des canaux Amadeus. Blacklane deviendra alors le premier fournisseur entièrement intégré à la solution Amadeus Taxi & Transfer. Blacklane propose des courses à prix fixe en pré-réservation, assurées par des chauffeurs professionnels, dans 50 pays à travers le monde. Les voyageurs auront la possibilité de réserver leur transfert au départ et à destination des aéroports, des hôtels ou de tout autre lieu, de la même manière qu’ils réservent leur vol, leur chambre d’hôtel ou la location d’un véhicule. ENAC Alumni Avico

La compagnie nationale Air France présente son nouveau film publicitaire « France is in the Air » à compter du 8 mars 2015, en France et dans cinq autres pays (Etats-Unis, Brésil, Japon, Chine et Italie). Diffusé sur les chaînes télévisées, dans les cinémas, sur le digital et sur les réseaux sociaux (dont Vine pour la première fois), il s’inscrit dans la continuité de la campagne lancée en mars 2014.

La compagnie Air Canada présente un coefficient d’occupation réseau record de 81,1 % pour février 2015, contre 79 % en février 2014, soit une hausse de 2,1 points. Pour février 2015, le trafic consolidé d’Air Canada a augmenté de 11,3 % par rapport à février 2014, avec une hausse de la capacité globale de l’ordre de 8,4 % à l’échelle du réseau. Ces résultats de trafic sont valables pour l’ensemble du réseau, y compris sa filiale Air Canada rouge et les transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité.
Le trafic transatlantique, en février, a enregistré une hausse de 20 % par rapport à la même période de l’an dernier, avec une hausse de capacité de 11,5 %.
Par ailleurs, une liaison sans escale entre l’aéroport de Toronto-Pearson et Atlantic City, dans le New Jersey est lancé. Ce nouveau service saisonnier sera opéré par Jazz pour Air Canada Express, à raison de quatre vols aller-retour hebdomadaires à compter du 22 mai 2015.

La compagnie Korean Air étend son réseau en Chine avec le lancement de quatre nouvelles liaisons au premier semestre 2015. Ce sera ainsi une liaison Incheon – Hefei le 30 mars, puis une liaison Incheon – Nanning et une liaison Jeju – Guiyang le 11 mai, et enfin une liaison Daegu – Shenyang le 22 juin. Avec ces développements Korean Air devient la compagnie coréenne qui desservira le plus de villes en Chine. ENAC Alumni Avico





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelles d’en haut : Royal Air Maroc, Asl Airlines, Oman Air, Vistara, Fidji Airways, Air Caraïbes, Air Austral, etc.

Nouvelles d’en haut : Royal Air Maroc, Asl Airlines, Oman Air, Vistara, Fidji Airways, Air Caraïbes, Air Austral, etc.

1521 vues
10 décembre 2018 0

Moins de deux mois seulement après l’annonce de 5 nouvelles lignes pour l’été 2019,...

Paris-Bogota à partir de 597 Euros : Delta contribue au réchauffement touristique

Paris-Bogota à partir de 597 Euros : Delta contribue au réchauffement touristique

1065 vues
7 décembre 2018 0

Alors que les journées raccourcissent et se rafraichissent, la compagnie Delta Air Lines vous...

Brèves aériennes : Air Astana, Alitalia, Aerolinas Argentinas, Air Austral, Flydubai, Volotea, etc

Brèves aériennes : Air Astana, Alitalia, Aerolinas Argentinas, Air Austral, Flydubai, Volotea, etc

2191 vues
5 décembre 2018 0

Alitalia a organisé hier soir son roadshow « Alialia’s World » au Motor Village Champs Elysées...