Nouvelles de l’aérien : HOP!, Delta Air Lines, Air France, Air Caraïbes, Tap Air Portugal, Turkish Airlines, etc.


La carte Jeune 12-24 ans, jusqu’alors disponible sur une centaine de liaisons domestiques du réseau HOP!, est étendue aux lignes moyen-courrier d’Air France et de Joon depuis hier 10 octobre 2018 soient : Allemagne, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Italie, Grèce, Turquie, Israël, Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Royaume-Uni, Irlande, Russie, Arménie, Ukraine, Autriche, Suisse, Hongrie, Roumanie, Croatie, Bulgarie, Pologne, République Tchèque, Slovénie. La carte Jeune est vendue uniquement en France et permet d’accéder à des offres tarifaires pouvant aller jusqu’à 35 % de réduction. La carte est ainsi amortie dès le deuxième voyage.

L’ouverture de la nouvelle ligne Toulon-Hyères – Paris Roissy Charles-De-Gaulle par Air France en mars dernier est un grand succès. Le taux de remplissage est d’environ 90 %. Beaucoup utilisent la ligne pour se rendre à Paris davantage que pour continuer vers l’international. Or Air France avait créé la ligne pour permettre aux varois d’utiliser le hub Air France KLM de Roissy pour toutes les destinations « moyens et longs courriers » à l’international. Avec deux vols par jour, sept jours sept, un le matin, un le soir, vers CDG, le trafic a augmenté de 9 % la fréquentation de l’aéroport. A partir de cette expérience Air France envisage d’augmenter le nombre de vols vers CDG pour pouvoir encore améliorer la connectivité vers CDG car, avec deux vols, l’ensemble des connexions possibles avec les vols longs courriers sont plus difficiles. A Marseille et à Nice, AF assure six vols quotidiens vers CDG.

Jusqu’au 25 novembre 2018, Air Caraïbes sera présent au sein des 1200 points de ventes et 850 agences labellisées Selectour. Différents dispositifs sont ainsi mis en place dans le cadre de cette opération :
Une campagne vitrine digitale dans les 800 agences du réseau équipées d’une dalle digitale et un relai de l’offre sur le site internet de Selectour www.selectour.com jusqu’au 20 octobre 2018.
Une communication BtoB auprès des vendeurs du réseau (communication Intranet Saphir et Pop Amadeus) relayée jusqu’à la fin du mois de novembre 2018.

Suite aux réactions enthousiastes de ses voyageurs, Delta Air Lines a étendu son service de présélection des repas aux clients Delta One au départ de Paris Charles de Gaulle, leur permettant de choisir leur repas sur tous les vols à destination des États-Unis. Cette initiative fait suite à une période d’essai sur certains vols en provenance des États-Unis. Le service de présélection s’est révélé si prisé qu’il a depuis été étendu à plus de 100 marchés à travers le monde.

Les clients reçoivent un courrier électronique de Delta Air Lines, trois jours avant leur vol, les invitant à choisir leur repas préféré dans le menu de saison aux influences régionales de Delta Air Lines. Cette option de présélection permet d’assurer que tous les clients voyageant en Delta One puissent déguster leur premier choix de repas, sur tous les vols à destination et au retour des États-Unis.

La compagnie Voletea s’installe sur Nice Toulouse en avril 2019. Depuis l’arrêt des vols directs Air France Hop ! Entre Nice et Toulouse, seule la
compagnie Easyjet assurait la liaison avec une fréquence de un à deux vols quotidiens. A partir d’avril Volotea a décidé d’intervenir sur cette ligne avec
pour commence deux vols par semaine sur l’année. Mais selon Edo Friart, directeur du développement de Volotea la demande sur cette ligne est forte et résultats commerciaux sont au rendez-vous, Volotea augmentera ses fréquences.

Nice Bergen : SAS Scandinavian Airlines arrive : La compagnie Sas ouvrira pour la saison été une ligne entre Nice et Bergen (Norvège) actuellement desservie par Norvwegian à raison de deux vols par semaine.

La compagnie Tap Air Portugal a annoncé la livraison de 15 nouveaux avions en 2019 et l’ouverture de quinze nouvelles routes aériennes soient : Tel-Aviv, Bâle, Dublin, Teneriffe, Naples, Montréal, Chicago, Washington, San Francisco, Conakry, Banjul, Porto-Bruxelles, Porto-Lyon, Porto-Munich et New York Newark.

A l’été 2019 British Airways deviendra quotidien entre Londres et Nashville, sa 26ème destination aux Etats-Unis en attendant l’ouverture de Pittsburgh. Le 31 mars prochain la compagnie passera à sept rotations hebdomadaires, toujours opérées en opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie.

Pour se rendre au Canada l’été prochain, Air Transat propose six villes canadiennes accessibles au départ de Paris, augmentant la fréquence hebdomadaire de ses vols au départ de Nice et de Bâle-Mulhouse. La compagnie maintient, en parallèle, un programme des plus complets au départ de Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Nantes.
A noter que les résidents de la région de Nice bénéficieront d’un vol supplémentaire à destination de Montréal, pour un total de 3 vols par semaine au plus fort de la saison. Les habitués de l’aéroport de Bâle-Mulhouse bénéficieront eux aussi d’un vol supplémentaire à destination de Montréal, pour un total de 2 vols par semaine. Les départs de Nice et Bâle-Mulhouse à destination de Montréal ainsi que les vols au départ de Paris vers la ville de Québec se feront sur de tout nouveaux appareils Airbus A321neo LR monocouloirs de dernière génération.

Le futur terminal de Nice calibré pour Easyjet ? La question se pose et le point presse, il y a quelques jours, d’Easyjet à l’aéroport niçois pour annoncer le renforcement de sa base, fait écho à l’annonce faite au début de l’été par la société des aéroports de la Côte d’Azur de la création d’une extension du T2. Ce projet dit terminal T2-3 dans le prolongement du T2 semble parfaitement répondre calibré pour un compagnie comme ’Easyjet tant par sa capacité (4 millions de passagers d’est le trafic envisagé Nice par Easyjet en 2020 ) que par sa composition une longue jetée avec des postes d’avions sans contact passerelle correspond tout à fait à l’actuel trafic exploité sur l’ancien T2-1. Un T2-1 qui avait été construit à l’époque pour Air France. Aujourd’hui il a été entièrement phagocyté par les vols Easyjet (40 destinations). Un terminal qui dans l’attente de l’extension doit se résoudre à agrandir ses salles pour répondre à la hausse du trafic de la compagnie britannique.

Cet hiver, easyJet propose à la vente plus de 600 000 sièges supplémentaires pour la France, soit près de 7 millions de sièges au total. En comparaison avec la saison précédente, la compagnie augmente son offre globale de 8,5 % et de près de 9 % sur les vols domestiques.

Pour étoffer ainsi son programme hivernal, easyJet annualise plusieurs de ses lignes saisonnières, ajoute des fréquences sur ses liaisons phares et annonce le lancement d’une nouvelle ligne Toulouse-Tenerife (opérée à partir de décembre). Cette nouvelle destination au départ de Toulouse monte ainsi à 9 le nombre de nouvelles lignes de la compagnie – pour la plupart déjà annoncées – pour l’hiver 2018-2019, à savoir concernant Toulouse :

Toulouse-Marrakech (à l’année),
> Toulouse-Liverpool (pour l’hiver),
> Toulouse-Tenerife (pour l’hiver)

A partir du 4 avril 2019, Turkish Airlines opérera quotidiennement vers Sharjah (SHJ) depuis son hub d’Istanbul. Située le long de la côte sud du golfe Persique, dans la péninsule arabique à environ 30km de Dubaï, Sharjah est la troisième plus grande ville des Émirats.
Cette destination vient compléter l’offre de Turkish Airlines sur les Emirats, pour lesquels elle dessert déjà Dubaï avec 3 vols quotidiens et Abu Dhabi avec 11 vols hebdomadaires.

Virgin Australia vient d’annoncer avoir lancé l’enregistrement vocal avec l’assistant d’Amazon Alexa. Seul prérequis: avoir lié son compte Velocity. Ce nouveau service va permettre d’obtenir notamment l’heure de départ du vol, le numéro de compte Velocity, le numéro de vol ou encore la référence de la réservation.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Virgin joue à la folle de l’air

Virgin joue à la folle de l’air


17 octobre 2018 0

On a déjà eu droit à des croisières, des séjours pour les LGBT. Là...

ANA ouvre une ligne Tokyo-Vienne

ANA ouvre une ligne Tokyo-Vienne


16 octobre 2018 0

All Nippon Airways (ANA), étend son offre vers l’Europe. Elle lance un nouveau vol...

Brèves d’en haut : Air Austral, Level, Hop, Delta Air Lines, Ryanair, Turkish Airlines, Twin Jet, etc.

Brèves d’en haut : Air Austral, Level, Hop, Delta Air Lines, Ryanair, Turkish Airlines, Twin Jet, etc.


15 octobre 2018 0

Les syndicats ont qualifié la décision de Ryanair de fermer deux bases et de...