Nouvelles du ciel : Finnair, Aegean, Swiss, Hop! Air France, Korean Air, Air Astana, TAAG Angola Airlines, etc.


Swiss a transporté en 2017 près de 16,9 millions de passagers, dépassant le niveau record de l’année dernière de 2,3 %. La compagnie aérienne helvétique, propriété de l’allemand Lufthansa, a atteint ce pic de trafic malgré une baisse du nombre de vols de l’ordre de 4 %, à 140’074 unités.
En décembre, la compagnie aérienne a transporté 1,29 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 1,2 % sur un an. Avec 10’785 vols, le nombre de mouvements s’est étiolé de 3,7 %. Les sièges-kilomètres proposés et vendus se sont améliorés de plus de 2 %, pour un taux de remplissage de 80,1 % (-0,4 %).

La compagnie aérienne nationale finlandaise Finnair vient d’annoncer l’ouverture d’une liaison saisonnière directe entre l’aéroport de Lyon St-Exupéry et la capitale finlandaise Helsinki. Avec 2 vols hebdomadaires opérés les mardis et samedis à compter du 11 décembre 2018, cette nouvelle route hivernale permettra aux passagers du bassin lyonnais de profiter du large réseau asiatique de la compagnie finlandaise, grâce à des connexions simples et rapides à l’aéroport d’Helsinki.
Sur cette nouvelle ligne, Finnair déploiera un Embraer E-190 configuré bi-classes (12 sièges en classe Affaires et 88 sièges en classe Economique) pour un temps de vol d’environ 3 heures.

En 2017, Aegean et Olympic Air ont accueilli à bord 6 % de passagers en plus que l’année précédente. Pour la première fois dans l’histoire de la compagnie aérienne grecque, le nombre de passagers transportés a dépassé la barre des 13 millions. Ce sont plus précisément 13,2 millions de voyageurs qui sont montés à bord des appareils d’Aegean Airlines et Olympic Air, soit 750 000 de plus qu’en 2016, un record historique pour la compagnie. Cette forte croissance est liée à l’optimisation de l’utilisation de son réseau puisque le nombre de vols effectués en 2017 n’est pas supérieur au nombre de vols opérés en 2016.
Le réseau international est toujours le moteur de croissance de la compagnie avec 7,3 millions de passagers transportés soit une augmentation de 9 % entre 2016 et 2017.

Korean Air est devenue la première compagnie aérienne asiatique à introduire au sein de sa flotte le CS300 de Bombardier, apportant ainsi une plus grande flexibilité opérationnelle sur les liaisons domestiques et permettant à la compagnie coréenne d’inaugurer une nouvelle cabine Premium Economy.
La cérémonie officielle de livraison du nouvel appareil s’est déroulée le 22 décembre dernier à l’usine de fabrication de Bombardier située à Mirabel, au Québec. L’appareil est arrivé à Séoul le 25 décembre et sera mis en service sur des axes domestiques le 16 janvier prochain.
Grâce au CS300, Korean Air pourra affecter ses avions monocouloirs plus grands et à large fuselage aux routes qui exigent cette capacité, et utiliser les avions Bombardier, d’une capacité idéale, sur les routes régionales à plus faible densité. Korean Air pourra plus tard tirer parti du rayon d’action du CS300 pour étendre ses activités à l’échelle internationale.

Etihad Aviation Group a confirmé la nomination de Mark Powers en tant que Group Chief Financial Officer. Il rejoindra l’Etihad Aviation Group au cours du mois de janvier. Dans ses nouvelles fonctions, Mark Powers sera responsable des finances des cinq divisions du groupe basées à Abu Dhabi, à savoir Etihad Airways, Etihad Airways Engineering, Etihad Airport Services, Hala Group et Airline Equity Partners.
Avant de rejoindre Etihad, Mark Powers était professeur de finances à l’Université de Tulane A.B. Freeman School of Business. Il est doté d’une expérience significative de l’industrie, ayant occupé des postes de direction dans de grandes compagnies aériennes, y compris JetBlue, où il occupait plus récemment le poste de Chief Financial Officer.

Air Astana, la compagnie nationale du Kazakhstan lance une offre exceptionnelle destinée aux agents de voyages. Pour faire découvrir le potentiel touristique de cette destination méconnue, les agents pourront bénéficier de billets gratuits (hors taxes) au départ de Paris CDG. Les agents intéressés ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour faire leur demande auprès d’Air Astana, pour des voyages jusqu’au 31 mars 2018 : par.reservations@airastana.com
L’offre permet aux agents de voyages de découvrir les deux plus grandes villes du Kazakhstan : Astana, la capitale ultra-moderne et Almaty, l’ancienne capitale sur la route de la soie.

Turkish Airlines et Airbus ont signé, le vendredi 5 janvier dernier, un mémorandum d’entente pour l’acquisition de 20+5 A350-900. L’accord a été signé au Palais de l’Elysée durant la visite officielle du Président turc Recep Tayyip Erdoğan en compagnie du Président français Emmanuel Macron.

British Airways a annonce il y a quelques jours un investissement de plusieurs millions d’euros sur le service de restauration de sa classe éco World Traveller. La compagnie présente ainsi un nouveau menu enrichi en plats et encas pour plus de qualité et de quantité pour les passagers.

Au départ de Paris, la compagnie TAAG Angola Airlines opère depuis l’aéroport Roissy CDG – Terminal 2E, 3 fréquences par semaine vers Luanda (lundi, mercredi et jeudi) en code-share avec Air France. Depuis le 1er janvier 2018, le taux de commission pour tous les billets émis DT est de 0% pour toutes les routes.
Basée à l’aéroport Quatro Fevereiro de Luanda, TAAG dessert actuellement 12 destinations domestiques et 25 destinations internationales en Afrique, Amérique du Sud, Europe et en Asie avec une flotte de 13 appareils Boeing 737 (5) et Boeing 777-200 et 300 (8).

HOP! Air France vient d’annoncer le lancement d’une ligne entre Strasbourg et Toulon pour la prochaine saison estivale. Les vols débuteront le samedi 23 juin jusqu’au samedi 29 septembre 2018, avec 1 vol hebdomadaire le samedi. Les vols seront opérés par des appareils de type Embraer 145 (50 sièges).
Entre Lille et Toulon, les vols débuteront à compter du 23 juin jusqu’au 29 septembre 2018, avec 1 vol hebdomadaire le samedi. Les vols seront opérés par des appareils de type Embraer 145 (50 sièges).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

FTI Ticketshop offre les tarifs Air France sans surcharge GDS

FTI Ticketshop offre les tarifs Air France sans surcharge GDS

755 vues
25 avril 2018 0

Parmi les premiers sur le marché francophone, FTI Ticketshop offre aux agences la connexion...

Vacances 2018 : l’aéroport du Luxembourg, une belle option pour les habitants de l’Est de la France 

Vacances 2018 : l’aéroport du Luxembourg, une belle option pour les habitants de l’Est de la France 

1282 vues
24 avril 2018 0

On n’y pense pas forcément, mais partir de l’aéroport du Luxembourg peut s’avérer préférable...

Vues d’en haut : Volotea, Air France, Transavia, Korean Air, Turkish Airlines, Royal Jordanian, etc.

Vues d’en haut : Volotea, Air France, Transavia, Korean Air, Turkish Airlines, Royal Jordanian, etc.

1454 vues
23 avril 2018 0

Les douaniers ont perquisitionné le siège de Korean Air Lines Co. et la résidence...