Nouvelle d’en haut : Oman Air, Hawaiian Airlines, Air France, Iberia, Alitalia, Ethiopian Airlines, etc.


Air France a présenté récemment les règles de son nouveau programme Flying Blue qui seront en vigueur à partir du 1er avril 2018. Sans surprise et comme redouté par beaucoup, la compagnie a confirmé le passage en Revenue Based, c’est-à-dire que les miles attribués seront calculés en fonction du prix du billet et non plus de la distance (attention cependant, dans les faits ce système est déjà en place puisque Flying Blue n’attribue que 25 % de la distance pour les tarifs les plus bas).
Air France KLM devient ainsi la première compagnie majeure à adopter ce système en Europe. A partir du 1er avril de l’année prochaine, un membre Flying Blue Ivory cumulera alors 4 miles par euro dépensé sur le billet hors taxes, la surcharge transporteur (YR), les options (excédent bagage, repas amélioré) mais pas sur les taxes qui sont exclues du calcul. Les membres Silver, Gold et Platinum cumuleront respectivement 6, 7 et 8 miles par euro dépensé.

Hawaiian Airlines offrira à tous les clients qui détiennent un billet Island Air, voyageant du 11 au 17 novembre, un tarif spécial à 71 USD TTC pour un aller simple. Pour les clients détenant un billet aller/retour avec un vol retour après le 17 novembre peuvent également bénéficier du tarif spécial en se rapprochant des agents Hawaiian Airlines dans les aéroports ou en contactant le service réservation Hawaiian Airlines.

Une grève du personnel navigant d’Air France basé à Papeete a contraint deux vols d’Air France sur la ligne Papeete-Los Angeles, vendredi et dimanche dernier, à repartir sans passagers, a annoncé la direction régionale de la compagnie hier lundi.
La grève a touché 235 passagers vendredi et 263 dimanche. Quelques-uns d’entre eux ont pu prendre un autre vol et 296 d’entre eux partir dans la nuit de dimanche à lundi depuis Papeete, par un vol Air France opéré par la compagnie concurrente Air Tahiti Nui.

Iberia a annoncé qu’à partir du 1er octobre 2018, la liaison Madrid-Managua sera assurée 3 fois par semaine. Le vol sera direct de la capitale nicaraguayenne vers la capitale espagnole, et aura une escale à Guatemala City, dans le sens Madrid-Managua.

Alitalia lance de nouvelles destinations pour sa saison hiver 2018 au départ de Milan-Linate : soient le Luxembourg (à partir du 4 décembre), Trapani, en Sicile (à partir du 11 décembre) et Athènes (à partir du 1er décembre).

Air Corsica se déploie sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en renforçant ses lignes directes Lyon-Ajaccio et Lyon-Bastia dès l’ouverture du programme hiver 2017/18. Depuis dimanche 29 octobre 2017, elle opère un troisième vol hebdomadaire sur ces deux lignes, le mercredi (en sus des lundis, vendredis), représentant une offre de 5780 sièges supplémentaires pour l’hiver 2017/18. Au total, 18 140 sièges sont offerts sur la saison hiver 2017/18 contre 12 360 sur la saison hiver 2016/17 soit une augmentation de l’offre de près de 47 %.

Ethiopian Airlines vient d’ajouter une 6ème fréquence hebdomadaire vers et depuis Yaoundé et Libreville depuis le 3 novembre 2017. Le vol est exploité avec un appareil moderne, respectueux de l’environnement, à savoir le 787 Dreamliner.

Latam Airlines lance un nouveau concept gastronomique pour sa classe Economy sur les vols internationaux : Les passagers voyageant en Economy recevront un menu avec trois options pour le déjeuner et le dîner, ainsi que deux options de petit-déjeuner, mettant en valeur la cuisine latino-américaine et internationale. Ce nouveau concept est déjà en place sur le vol Madrid-Santiago du Chili et sera progressivement mis en œuvre sur les autres vols opérés par Latam Airlines depuis l’Europe vers l’Amérique latine d’ici la fin 2017.

Avec l’arrivée des températures hivernales, Oman Air offre la possibilité de partir vers des contrées plus chaudes en profitant de ses « méga soldes ». Par ailleurs pour soutenir son plan d’expansion la compagnie recevra dans les 12 prochains mois un total de 8 nouveaux Boeing. Les tarifs en « méga soldes » de la compagnie Oman Air sont disponibles vers de nombreuses destinations au Moyen-Orient, dans le sous-continent Indien, en Asie et en Afrique.

Capital Airlines a reçu un prix en tant qu’entreprise d’excellence des mains de M. Pedro Catarino, ancien ambassadeur du Portugal en Chine, lors du 4e gala Portugal-Chine qui s’est déroulé à Lisbonne le 2 novembre 2017. Au cours de la cérémonie de remise des prix, le président du Portugal, M. Marcelo Rebelo de Sousa, a souligné l’importance du lancement de la liaison directe du transporteur chinois entre la Chine et le Portugal (Beijing-Lisbonne).

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, propose désormais une offre de réservation de vol + hôtel en partenariat avec MisterFly, le spécialiste de la réservation de voyages en ligne. Cette nouvelle formule, appelée Transavia Smart Deals, permet à la compagnie d’enrichir son offre vol avec les hôtels MisterFly et de proposer à ses clients des voyages clés en main à petits prix.

A moins de deux mois de la fin d’année, TAP a d’ores et déjà dépassé à fin octobre le nombre total de passagers transportés durant l’année dernière.
De janvier à octobre 2017, TAP a transporté plus de 11.9 millions de passagers, alors que durant toute l’année 2016 elle avait acheminé 11.7 millions de passagers.
Le mois d’octobre est également la période durant laquelle TAP a enregistré le meilleur taux d’occupation de l’année en cours, atteignant une moyenne de 87.2%, avec une progression de 1.8 % par rapport au même mois de l’année 2016.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quelles sont les 20 compagnies aériennes qui dominent le marché mondial ?

Quelles sont les 20 compagnies aériennes qui dominent le marché mondial ?

2065 vues
23 novembre 2017 0

Alors que les compagnies aériennes régulières continuent d’occuper les premières places dans la liste,...

Nouvelles d’en haut : Lot Polish, Hop! Air France, Aeroflot, Alitalia, Finnair, Oman Air, Emirates, etc

Nouvelles d’en haut : Lot Polish, Hop! Air France, Aeroflot, Alitalia, Finnair, Oman Air, Emirates, etc

1488 vues
22 novembre 2017 0

HOP! Air France ajuste son programme de vols vers Strasbourg au départ de Bordeaux,...

Qatar réduit sur Nice

Qatar réduit sur Nice

724 vues
21 novembre 2017 0

Qatar Airways adapte son offre avec un A319 cet hiver sur Nice Doha. Pour...