Le ministre et l’Umih veulent 1 point de PIB de plus grâce au tourisme


Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, lors de son déplacement à Biarritz sur le tourisme, a annoncé les chiffres des arrivées internationales pour 2016: entre 82,5 et 83 millions de touristes internationaux en 2016, soit une baisse de 3 % par rapport à 2015.

Pour Roland Heguy, le président de l’UMIH (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie), « La baisse annoncée était attendue par les professionnels. C’est une baisse contenue qui s’explique par le contexte sécuritaire mais aussi par l’image de la destination France qui est dégradée à l’international depuis plusieurs années. 2016 a été une année difficile pour les entreprises.
Cap sur 2017. Nous devons redoubler d’efforts pour rattraper notre retard et pour atteindre l’objectif de 100 millions de touristes en 2020. Redoubler d’effort c’est allouer 100 millions d’euros en 2017 pour la promotion de la France
. »

Roland Heguy a rappelé l’importance de la contribution du secteur à l’économie française et a demandé au ministre la publication des décrets d’application de la loi Lemaire et de la loi de finances (mesures portées par l’UMIH visant à garantir la transparence pour le consommateur et une meilleure équité entre les acteurs).

1 point de pIB gagné grâce au tourisme 

Le tourisme représente 7,4 % du PIB de la France. « Gagner 1 point de PIB,  21 milliards d’euros de recettes supplémentaires, suppose une mobilisation sans précédent des organismes chargés de la promotion, plus particulièrement après une année d’activité en chute. Nous devons parvenir à attirer davantage de touristes, prolonger leur séjour et accroître leurs dépenses » a indiqué le président de l’Umih.





    1 commentaire pour “Le ministre et l’Umih veulent 1 point de PIB de plus grâce au tourisme

    1. Rendez vous pris a Bercy le 3 mars prochain et contact etabli avec Roland HEGUY la semaine dernière. La FRENCH DMC ASSOCIATION appelle toutes les DMC de toutes les regions et de toutes les niches touristiques à la rejoindre et à se mobiliser pour participer activement a cet objectif de 1 % de PIB supplémentaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Malgré les tempêtes, St Barth garde le cap !

Malgré les tempêtes, St Barth garde le cap !


20 novembre 2017 0

Pour Nils Dufau, le Président du Comité du Tourisme de St Barth, les lamentations...

Cannes fait sa belle et ça lui réussit

Cannes fait sa belle et ça lui réussit


20 novembre 2017 0

Cannes vise le tourisme qualitatif plutôt haut de gamme en s’appuyant d’abord sur son...

2017 une année record pour le tourisme mondial

2017 une année record pour le tourisme mondial


17 novembre 2017 1

La demande de tourisme international est restée élevée pendant la haute saison estivale de...